Pendant le confinement, les Français ne prendraient pas de poids et dormiraient plus selon une étude

Publié le 24/04/2020 - 14:02
Mis à jour le 24/04/2020 - 09:52

Selon une enquête menée par une entreprise française créatrice d’objets connectés et d’une application « health mate » et repérée par La Parisien le 23 avril, le confinement n’aurait pas contribué à une prise de poids des Françaises et des Français. En revanche, il leur permettrait de dormir plus longtemps !

 ©
©

Pour réaliser cette étude, l'application Withings a comparé les données de ses balances, montres, thermomètres et dispositifs de suivi de sommeil, le tout connecté à l'application. Le fabricant a ensuite comparé les populations utilisatrices de différents pays tels que la France, les États-Unis, la Chine, l'Espagne ou encore l'Italie. L'étude est constituée d'"un échantillon représentatif d'au moins 100 000 utilisateurs" pour chaque pays.

Résultats de l'enquête

Le Parisien, qui a repéré cette étude précise à très juste titre que les personnes clientes de Withings "sont par nature des utilisateurs soucieux de leur forme physique et de leur santé en temps normal."

Les déplacements

Bien sûr, l'enquête montre que les utilisateurs de l'application font moins de pas en raison des mesures de confinement réduisant considérablement les déplacements de chacun. La baisse du nombre de pas par pays :

  • France : -27%
  • Italie : -28%
  • Espagne : -40%

Aux États-Unis :

  • État de New York : -22%
  • État Illinois : -8%
  • Indiana : +16%

Le sommeil

L'application enregistre une augmentation du "score de sommeil". En moyenne, les utilisateurs français dorment 20 minutes supplémentaires par rapport à l'avant-confinement. De plus, si les Italiens ont tendance à garder un rythme de sommeil similaire à celui du week-end, les Français eux, ont davantage tendance à garder des horaires d'endormissement et de réveil de semaine.

Le poids 

Si le ressenti des populations confinées est à une prise de poids conséquente en raison du manque d'activité quotidienne, le résultat de cette étude est plutôt étonnant.

  • Chine : + 250g
  • Italie : + 195g
  • Allemagne : + 189g
  • Espagne : + 117g
  • France : + 84g

Conclusion du créateur de l'application

Pour Mathieu Letombe, directeur général de Withings, "La qualité du sommeil, élément déterminant de la santé au quotidien, s’améliore, l’activité physique a pu se maintenir à un niveau acceptable et la prise de poids semble maitrisée." Et d'ajouter : "en cette période de crise sanitaire, la santé est une préoccupation généralisée et les gouvernements en « encadrant » l’activité physique, ont aussi favorisé cette prise de conscience généralisée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %