Bac 2021 : taux de réussite avant rattrapage de 90,3% en Franche-Comté

Publié le 07/07/2021 - 11:01
Mis à jour le 07/07/2021 - 11:21

Les chiffres •

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,3 % à la session 2021. Un taux stable par rapport à la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Au niveau national 90,5% des 704.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont été reçus cette année avant les épreuves de rattrapage, un taux légèrement inférieur à celui, record, enregistré en 2020 (-1,6 point)

Dans le détail, 95,2% des candidats au bac général sont admis d’emblée (+0,4 point par rapport à 2020), tout comme 89% de ceux au baccalauréat technologique (-1,2 point) et 82% de ceux au bac professionnel (-5,9 points).

  • Des sessions de rattrapage ont lieu mercredi et jeudi pour les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10/20, mais au moins égale à 8/20.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers. "Les conditions de révisions étaient parfois particulières, mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli puisqu'il a porté maintenant ses fruits", a-t-il déclaré.

Il a également fait part de ses "encouragements" aux élèves qui vont passer le rattrapage: "ayez confiance en vous, restez concentré, avec le travail viendra la réussite".

Cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018, a été largement chamboulée par la crise sanitaire. Deux épreuves seulement ont été maintenues: l'écrit de philosophie et le grand oral.

Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. En philosophie, notamment, c'est la meilleure note qui a été retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général et technologique voient leurs taux de réussite augmenter avec, respectivement, 93,7 % et 90,9 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe. À l’inverse, les résultats au baccalauréat professionnel sont en baisse avec 83,8 % d’élèves admis.

Bac Général

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,7 % contre 93,2 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Territoire de Belfort présente le meilleur taux de l’académie. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 96,7 %, en progression de 3,1 points par rapport aux résultats de l’an passé. De même, le Jura affiche un taux en hausse de 1,8 point. A contrario, la Haute-Saône présente une régression avec un taux de réussite inférieur de 1,3 point par rapport à la session précédente. Quant au Doubs, il affiche un taux de réussite stable.

Bac technologique

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 90,9 %. Ce taux est en augmentation de 3,0 points.

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle augmente de 5,4 points entre les sessions 2021 et 2020 et s’établit à 92,4 % cette année. Les résultats des séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) enregistrent une hausse respective de 4,1 et 10,5 points par rapport à l’an passé. Elles comptent ainsi 91,1 % et 94,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 90,3 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-4,1 points).

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 84,3 % et 83,4 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 88,9 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux- ci variant de -4,5 points dans le Doubs à -6,8 points dans le Territoire de Belfort.

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2021, 68,0 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention en Franche-Comté  dont 8,4 % avec une mention très bien.

Cette proportion atteint 71,5 % dans la voie générale soit une hausse de 2,8 points par rapport à la session précédente. Dans les voies technologique et professionnelle, les admis sont respectivement 58,3 et 67,9 % à obtenir le diplôme avec une mention. En un an, ces proportions sont restées stables.

(Source : académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.49
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage