79,7 % de réussite au baccalauréat en Franche-Comté

Publié le 06/07/2017 - 08:55
Mis à jour le 06/07/2017 - 15:36

Pour l’académie de Besançon, le pourcentage de réussite au baccalauréat baisse d’un point en 2017 à 79,7 % contre 78,6 % au niveau national. En Franche-Comté, le baccalauréat technologique enregistre le meilleur taux de réussite avec 84,7 % d’élèves admis (+1, 9 point). Voici plus en détail les résultats par série. 

 ©
©

premier tour

Les séries générales, légère baisse

Cette année, une légère baisse est visible pour les séries générales. Le taux provisoire de réussite (qu'il convient de reprendre en compte à l'issu des épreuves de rattrapage) se situe à 80, 9% (soit -1,4 point). Le taux de réussite provisoire de la série économique et sociale s’établit à 77,7 %. Celui de la série littéraire est de 80,6 % ; quant à la série scientifique, son atteint 83,0% (+ 0,9 point).

Le Doubs présente le meilleur taux de résussite de l'académie avec 82,3 % (Jura : 79,7 %, Haute-Saône : 79,5 % , Territoire de Belfort : 79,4 %).

Les séries technologiques, une net hausse de réussite

Avec 84, 7% de réussite il progresse de 1,9 point par rapport à l'année 2016. Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle croit de 1,4 point entre les sessions 2016 et 2017 et s’établit cette année à 83,3%. Cette évolution est liée à la hausse du taux de réussite de la série sciences et technologies de laboratoire (STL) qui gagne 5,7 points. Les résultats de la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) sont stables par rapport à l’an passé, avec 81,7% de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite est en augmentation (+2,2 points) et s’élève à 85,6%. Les taux de réussite des séries sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) sont en progression (respectivement +3,4 et +2,4 points).

Les départements du Doubs et du Territoire de Belfort enregistrent une hausse supérieure ou égale à 4 points de leur taux de réussite. Voici les pourcentages de réussite par départements : Doubs 86,8 %, Jura 86,0 %, Haute-Saône : 81,3%, Territoire de Belfort : 80,1 %.

Les séries professionnelles, tendance à la baisse

Le taux de réussite en bac professionnel s’établit à 74,1% (-2,3 points).

L’évolution observée ces quatre dernières années est similaire pour les secteurs de la production et des services. Les diplômes relevant du secteur des services affichent toutefois des taux de réussite plus élevés. Le taux de réussite provisoire est de 75,9% dans ce secteur contre 72,5% dans celui de la production.

Le Jura présente les meilleurs taux de l’académie avec76,2%. Il a même atteint 78,4% pour les diplômes du secteur de la production. Voici les résultats par département concernant le pourcentage de réussite : Doubs 75,5 % , Jura 76,2 %, Haute-Saône 71,6 %, Territoire de Belfort 69,4 % soit 74,1 % de réussite pour l'académie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %