79,7 % de réussite au baccalauréat en Franche-Comté

Publié le 06/07/2017 - 08:55
Mis à jour le 06/07/2017 - 15:36

Pour l'académie de Besançon, le pourcentage de réussite au baccalauréat baisse d'un point en 2017 à 79,7 % contre 78,6 % au niveau national. En Franche-Comté, le baccalauréat technologique enregistre le meilleur taux de réussite avec 84,7 % d'élèves admis (+1, 9 point). Voici plus en détail les résultats par série. 

bac_2017-011.jpg
© Hélène Loget

premier tour

PUBLICITÉ

Les séries générales, légère baisse

Cette année, une légère baisse est visible pour les séries générales. Le taux provisoire de réussite (qu’il convient de reprendre en compte à l’issu des épreuves de rattrapage) se situe à 80, 9% (soit -1,4 point). Le taux de réussite provisoire de la série économique et sociale s’établit à 77,7 %. Celui de la série littéraire est de 80,6 % ; quant à la série scientifique, son atteint 83,0% (+ 0,9 point).

Le Doubs présente le meilleur taux de résussite de l’académie avec 82,3 % (Jura : 79,7 %, Haute-Saône : 79,5 % , Territoire de Belfort : 79,4 %).

Les séries technologiques, une net hausse de réussite

Avec 84, 7% de réussite il progresse de 1,9 point par rapport à l’année 2016. Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle croit de 1,4 point entre les sessions 2016 et 2017 et s’établit cette année à 83,3%. Cette évolution est liée à la hausse du taux de réussite de la série sciences et technologies de laboratoire (STL) qui gagne 5,7 points. Les résultats de la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) sont stables par rapport à l’an passé, avec 81,7% de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite est en augmentation (+2,2 points) et s’élève à 85,6%. Les taux de réussite des séries sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) sont en progression (respectivement +3,4 et +2,4 points).

Les départements du Doubs et du Territoire de Belfort enregistrent une hausse supérieure ou égale à 4 points de leur taux de réussite. Voici les pourcentages de réussite par départements : Doubs 86,8 %, Jura 86,0 %, Haute-Saône : 81,3%, Territoire de Belfort : 80,1 %.

Les séries professionnelles, tendance à la baisse

Le taux de réussite en bac professionnel s’établit à 74,1% (-2,3 points).

L’évolution observée ces quatre dernières années est similaire pour les secteurs de la production et des services. Les diplômes relevant du secteur des services affichent toutefois des taux de réussite plus élevés. Le taux de réussite provisoire est de 75,9% dans ce secteur contre 72,5% dans celui de la production.

Le Jura présente les meilleurs taux de l’académie avec76,2%. Il a même atteint 78,4% pour les diplômes du secteur de la production. Voici les résultats par département concernant le pourcentage de réussite : Doubs 75,5 % , Jura 76,2 %, Haute-Saône 71,6 %, Territoire de Belfort 69,4 % soit 74,1 % de réussite pour l’académie de Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.24
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012.05 hPa
Humidité
55 %

Sondage