Se tenir droit, savoir où mettre ses mains, qui regarder, articuler, ne rien oublier… Les lycéens de Victor Hugo s'appliquent à préparer comme il se soit leur grand oral. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale et un coefficient 14 en filière technologique. Ils auront 15 minutes pour convaincre le jury dont 5 minutes pour répondre à une problématique, 10 minutes d'entretien et 5 minutes pour évoquer leur projet professionnel.
Grâce à une réflexion de l'équipe pédagogique de l'établissement et au financement de la Cité éducative, ils ont, depuis mars dernier, l'opportunité de participer à un atelier de théâtre d'improvisation orchestrée par une intervenante professionnelle.
"Une vraie progression"
Chacun leur tour, les élèves simulent leur grand oral en effectuant des jeux de rôle dans une ambiance conviviale, mais studieuse et avec une bienveillance notable avec applaudissements après chaque intervention. "On a constaté un grand élan de solidarité entre les élèves", souligne Lise Jurain, professeure d'économie et de gestion, instigatrice de ces ateliers, "les plus extravertis aident les plus timides et on a également observé une vraie progression de chaque élève depuis que l'on organise ces interventions".
L'épreuve du grand oral se déroulera entre le 21 juin et 2 juillet.
On leur dit M***E !