Baccalauréat : du théâtre pour préparer le grand oral au lycée Victor Hugo à Besançon

Publié le 04/06/2021 - 07:59
Mis à jour le 03/06/2021 - 17:28

Dernière ligne droite pour les élèves de terminal ! Et pour préparer l’épreuve du grand oral au baccalauréat qui se déroulera pour la première fois cette année, les élèves de terminal du lycée Victor Hugo participent à des ateliers de théâtre….

Se tenir droit, savoir où mettre ses mains, qui regarder, articuler, ne rien oublier… Les lycéens de Victor Hugo s'appliquent à préparer comme il se soit leur grand oral. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale et un coefficient 14 en filière technologique. Ils auront 15 minutes pour convaincre le jury dont 5 minutes pour répondre à une problématique, 10 minutes d'entretien et 5 minutes pour évoquer leur projet professionnel.

Grâce à une réflexion de l'équipe pédagogique de l'établissement et au financement de la Cité éducative, ils ont, depuis mars dernier, l'opportunité de participer à un atelier de théâtre d'improvisation orchestrée par une intervenante professionnelle.

"Une vraie progression"

Chacun leur tour, les élèves simulent leur grand oral en effectuant des jeux de rôle dans une ambiance conviviale, mais studieuse et avec une bienveillance notable avec applaudissements après chaque intervention. "On a constaté un grand élan de solidarité entre les élèves", souligne Lise Jurain, professeure d'économie et de gestion, instigatrice de ces ateliers, "les plus extravertis aident les plus timides et on a également observé une vraie progression de chaque élève depuis que l'on organise ces interventions".

L'épreuve du grand oral se déroulera entre le 21 juin et 2 juillet.

On leur dit M***E !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.68
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %