Baccalauréat : du théâtre pour préparer le grand oral au lycée Victor Hugo à Besançon

Publié le 04/06/2021 - 07:59
Mis à jour le 03/06/2021 - 17:28

Dernière ligne droite pour les élèves de terminal ! Et pour préparer l’épreuve du grand oral au baccalauréat qui se déroulera pour la première fois cette année, les élèves de terminal du lycée Victor Hugo participent à des ateliers de théâtre….

Se tenir droit, savoir où mettre ses mains, qui regarder, articuler, ne rien oublier… Les lycéens de Victor Hugo s'appliquent à préparer comme il se soit leur grand oral. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale et un coefficient 14 en filière technologique. Ils auront 15 minutes pour convaincre le jury dont 5 minutes pour répondre à une problématique, 10 minutes d'entretien et 5 minutes pour évoquer leur projet professionnel.

Grâce à une réflexion de l'équipe pédagogique de l'établissement et au financement de la Cité éducative, ils ont, depuis mars dernier, l'opportunité de participer à un atelier de théâtre d'improvisation orchestrée par une intervenante professionnelle.

"Une vraie progression"

Chacun leur tour, les élèves simulent leur grand oral en effectuant des jeux de rôle dans une ambiance conviviale, mais studieuse et avec une bienveillance notable avec applaudissements après chaque intervention. "On a constaté un grand élan de solidarité entre les élèves", souligne Lise Jurain, professeure d'économie et de gestion, instigatrice de ces ateliers, "les plus extravertis aident les plus timides et on a également observé une vraie progression de chaque élève depuis que l'on organise ces interventions".

L'épreuve du grand oral se déroulera entre le 21 juin et 2 juillet.

On leur dit M***E !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.46
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
84 %