Baccalauréat: les sujets de français de première

Publié le 21/06/2010 - 12:40
Mis à jour le 21/06/2010 - 12:40

Les 319.942 élèves de première générale qui passaient ce lundi matin l’épreuve anticipée écrite de français comptant pour le bac 2011, ont planché pendant quatre heures sur les thèmes des «réécritures» et de «l’argumentation».

En série L du bac général (littéraire, coefficient 3), les élèves disposaient d'extraits des «Mémoires d'un fou» et de « l 'Education sentimentale» de Gustave Flaubert et de «Blanche ou l'oubli» de Louis Aragon.

Après avoir répondu à une question sur ces extraits, ils avaient le choix entre trois sujets : un commentaire du texte d'Aragon, une dissertation sur le thème «Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?», un exercice d'invention autour d'un des extraits de « l'Education sentimentale».

En série ES (sciences économiques et sociales, coefficient 2) et S (scientifique, coefficient 2), les textes étaient : «Les aventures de Télémaque» de Fénelon, les «Lettres persanes» de Montesquieu et «Candide» de Voltaire.

Après avoir répondu à une question sur ces trois textes, ils avaient le choix entre commenter le texte de Fénelon, faire une dissertation sur le thème «En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?» ou de faire un exercice d'invention d'après le texte de Fénelon.

Les 147.791 élèves de première technologique passent l'épreuve cet après-midi.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %