Baccalauréat: les sujets de français de première

Publié le 21/06/2010 - 12:40
Mis à jour le 21/06/2010 - 12:40

Les 319.942 élèves de première générale qui passaient ce lundi matin l’épreuve anticipée écrite de français comptant pour le bac 2011, ont planché pendant quatre heures sur les thèmes des «réécritures» et de «l’argumentation».

En série L du bac général (littéraire, coefficient 3), les élèves disposaient d'extraits des «Mémoires d'un fou» et de « l 'Education sentimentale» de Gustave Flaubert et de «Blanche ou l'oubli» de Louis Aragon.

Après avoir répondu à une question sur ces extraits, ils avaient le choix entre trois sujets : un commentaire du texte d'Aragon, une dissertation sur le thème «Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?», un exercice d'invention autour d'un des extraits de « l'Education sentimentale».

En série ES (sciences économiques et sociales, coefficient 2) et S (scientifique, coefficient 2), les textes étaient : «Les aventures de Télémaque» de Fénelon, les «Lettres persanes» de Montesquieu et «Candide» de Voltaire.

Après avoir répondu à une question sur ces trois textes, ils avaient le choix entre commenter le texte de Fénelon, faire une dissertation sur le thème «En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?» ou de faire un exercice d'invention d'après le texte de Fénelon.

Les 147.791 élèves de première technologique passent l'épreuve cet après-midi.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %