Baccalauréat : un taux de réussite à 87,2% dans l'académie de Besançon

Publié le 12/07/2019 - 17:49
Mis à jour le 12/07/2019 - 17:49

Les résultats cumulés des deux groupes d’épreuves confirment ce 11 juillet 2019 la tendance observée à l’issue du premier groupe : bac professionnel en progrès et recul des bacs généraux et technologiques.

bac2017007.JPG
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Le taux de réussite ( Ce taux n’intègre pas la session de remplacement de septembre) toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 87,2 % à la session 2019. Ce taux diminue de 0,7 point par rapport à celui de la session 2018.

Seule filière enregistrant une hausse, le baccalauréat professionnel affiche de meilleurs résultats avec 83,1 % d’élèves admis. À l’inverse, les baccalauréats généraux et technologiques voient leurs taux de réussite diminuer avec, respectivement, 90,0 % et 85,7 % d’élèves admis.

Séries générales : progression du taux de réussite pour la série ES

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 90,0 %. Ce taux est, pour la quatrième année consécutive, en baisse par rapport à la session précédente (-0,7 point).

Les séries littéraire et scientifiques affichent des évolutions fortes avec une chute de 1,5 points de leurs taux de réussite : ceux-ci s’établissent respectivement à 88,9 % et 90,3 %. Inversement, la série économique et sociale connait une embellie. Son taux de réussite gagne 0,9 point et pour atteindre 89,9 %.

Séries technologiques : la tendance à la baisse observée l’an passé se poursuit

 


Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 85,7 %. Ce taux confirme la tendance observée l’an passé et chute de 3,5 points.
Remarque préalable : Pour les séries techniques de la musique et de la danse (TMD), sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Séries professionnelles : hausse des taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 83,1 %. Ce taux progresse de 1,5 point par rapport à 2018 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.9
ciel dégagé
le 14/10 à 0h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.09 hPa
Humidité
80 %

Sondage