Banque alimentaire : une collecte de printemps spécifique le 4 juin

Publié le 18/05/2010 - 07:46
Mis à jour le 18/05/2010 - 07:46

La Banque alimentaire du Doubs organise le vendredi 4 juin une collecte de printemps sur le modèle de la traditionnelle collecte d’automne mais dans une démarche plus spécifique, limitée à un certain nombre de grandes surfaces et ciblée sur des produits bien précis.

 ©
©
La récente assemblée générale de l'association a constaté l'efficacité de la campagne 2009 : 1429 tonnes de denrées récoltées dans les diverses sources d'approvisionnement (Europe, Etat, grande distribution, industrie agro-alimentaire, plate-formes locales, collecte...) Elles ont permis d'aider tout au long de l'année plus de 9000 familles par l'intermédiaire des 54 associations ou CCAS du réseau.
Mais les informations précieuses recueillies par ces associations sur le terrain, et aussi les évaluations nutritionnelles effectuées de manière rigoureuse et informatisée par la Banque alimentaire du Doubs et la Fédération nationale des Banques alimentaires ont permis de cerner des besoins non encore satisfaits. L'objectif est de poursuivre les efforts d'optimisation de la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aide alimentaire, une «ambition nutrition 2010» développée à l'échelle nationale.
Avec un principe de base : « On ne peut plus se contenter de distribuer aux personnes accueillies ce que l'on nous donne. Il faut aller chercher ce dont elles ont besoin ».
Ainsi cette collecte de printemps vise à combler des manques aujourd'hui évidents et d'ores et déjà la Banque Alimentaire du Doubs précise la nature des produits que les clients des grandes surfaces concernées pourront donner dans les sachets distribués à l'entrée par les bénévoles aux chasubles orange bien connues. Pour le secteur de Besançon (Carrefour Chalezeule et Valentin, Géant Casino Chateaufarine, Super U de l'Amitié à Besançon et Super U de Devecey) : conserves de légumes en demi-boîtes, café, légumes secs, huile, petits pots pour bébés.
Cette collecte du 4 juin intervient dans une période de grande inquiétude économique et sociale où la solidarité, on pourrait dire l'hypersolidarité puisque la grande distribution est en première ligne, est de plus en plus indispensable.
La Banque Alimentaire est toujours à la recherche de bénévoles, féminines autant que masculins, tant pour la collecte que pour l'action quotidienne tout au long de l'année.
Contact : tél. 03.81.80.96.06
contact@balimentaire25.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.89
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
59 %