Basket : Le BesAC a vécu un cauchemar à Fougères !

Publié le 22/03/2025 - 09:47
Mis à jour le 22/03/2025 - 08:05

On pourrait écrire que Fougères s'est transformé en orties ! Car cette défaite subie par le BesAC en Ile-et-Vilaine vendredi soir, c'est sûr, elle pique ! Le BesAC sortait pourtant d'un match plutôt encourageant contre Lorient, victoire en prime, mais pour la 3e fois en quatre matches sur ce mois de mars, le BesAC a subi gravement la loi de son adversaire.

 © Élodie R.
© Élodie R.
  • Nationale 1 - Phase 2 - Match 5
  • A Fougères, PFB Fougères bat BesAC 80-56
  • Les quart-temps : 21-13, 23-8, 19-17, 17-18

Les marqueurs : 

  • Fougères : Soumaoro 19, Bichard 14, Lebrun 11, Koumba 9, Diop 9, Thomas 5, Choplin 5, Nsimba 4, Bibey 2, Kherzane 2.
  • BesAC : Falzon 13, Kovac 10, Boyer 10, Jubenot 8, Eliezer-Vanerot 8, Hanck 2, Djedje 2, Magassa1, Maillot.

Heureusement que BesAC a attaqué cette Phase 2 en Poule basse avec de bons acquis, sinon, on serait en plein souci. Certes, rien n'est acquis concernant le maintien, loin de là, mais le résultat à Fougères s'il peut susciter de l'inquiétude, ne doit pas conduire à la panique. Loin de là... A condition que la confiance et l'allant collectif émergent de nouveau et vite.

Si le premier quart-temps avait déjà donné une tendance (21-13), le second fut totalement catastrophique et irréparable. En encaissant un très lourd 19-2 en 7 minutes (21-13, puis 40-15, 17e), le BesAC avait compromis tout espoir de revenir de ce nouveau long périple, victoire en bandoulière.

Les chiffres parlaient d'eux-même à la mi-temps (44-21). La feuille de statistiques clignotait en rouge de toutes parts : 28 % d'adresse générale, 1/13 à 3 pts (17 %), 2/6 aux lancers, 9 balles perdues. Un cauchemar qui allait plus ou moins se poursuivre puisqu'on retrouvait la formation bisontine repoussée à 29 unités 7 minutes après la pause : 56-27.
Un écart qui malgré tout allait se stabiliser. Le BesAC revenait même à 20 longueurs (66-46), puis à 18 (71-53), la soirée se terminant sur un écart substantiel : 80-56.

Inutile de remuer le couteau dans la plaie, mais comment ne pas mettre le doigt là où ça fait mal : 1/22 de réussite à 3 pts pour un misérable pourcentage de 4 % digne du Guiness Book des records, 33 % d'adresse globale et une évaluation collective à 50 contre 104 pour Fougères.

Le capitaine Quentin Hanck boîte bas

Assurément, ce n'était pas le BesAC qu'on aime voir vendredi soir à Fougères face à une équipe qui, somme toute, a fait son match, sans montrer pour autant qu'elle était inaccessible.
Laurent Kleefstra paraissait quelque peu assommé à l'issue des débats : " On n'a pas existé, on n'a rien produit notamment en attaque. On a été zéro ". Il essayait bien sûr de trouver le pourquoi de ce non match : la fatigue des matches à répétition rapprochés, les longs voyages successifs à digérer, la frustration qui dure de ne pas s'être qualifié en Poule haute ? Un peu de tout ça sans doute.

Le coach bisontin avançait aussi une autre explication : " Cette équipe n'a pas de marge. Or Quentin Hanck n'a pu jouer que 13 minutes et sur une jambe, son genou inflammé le faisait trop souffrir. Et je constate que quand on joue avec lui et Ben Kovac, on gagne. Quand l'un des deux manque, on perd. Il faut vite remettre Quentin sur pied  ".

Ce samedi ce sont encore 7 heures de minibus qui sont au programme, et dimanche matin, un entraînement est au menu et deux lundi : "Il y a du pain sur la planche. Cette défaite à Fougères va nous mettre fort la pression contre le Pôle France mardi soir au Palais des sports. Mais ce n'est pas le moment de s'énerver dans tous les sens, voire de paniquer. Il faut au contraire rester calmes, essayer de soigner au mieux Quentin le capitaine et se remobiliser  ".
Rendez-vous donc mardi 25 mars, 20h, au Palais des sports. L'occasion de voir aussi sous le maillot du Pôle France quelques-uns des meilleurs espoirs du basket français.

Communiqué du Besac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %