Basket : Le BesAC a vécu un cauchemar à Fougères !

Publié le 22/03/2025 - 09:47
Mis à jour le 22/03/2025 - 08:05

On pourrait écrire que Fougères s'est transformé en orties ! Car cette défaite subie par le BesAC en Ile-et-Vilaine vendredi soir, c'est sûr, elle pique ! Le BesAC sortait pourtant d'un match plutôt encourageant contre Lorient, victoire en prime, mais pour la 3e fois en quatre matches sur ce mois de mars, le BesAC a subi gravement la loi de son adversaire.

 © Élodie R.
© Élodie R.
  • Nationale 1 - Phase 2 - Match 5
  • A Fougères, PFB Fougères bat BesAC 80-56
  • Les quart-temps : 21-13, 23-8, 19-17, 17-18

Les marqueurs : 

  • Fougères : Soumaoro 19, Bichard 14, Lebrun 11, Koumba 9, Diop 9, Thomas 5, Choplin 5, Nsimba 4, Bibey 2, Kherzane 2.
  • BesAC : Falzon 13, Kovac 10, Boyer 10, Jubenot 8, Eliezer-Vanerot 8, Hanck 2, Djedje 2, Magassa1, Maillot.

Heureusement que BesAC a attaqué cette Phase 2 en Poule basse avec de bons acquis, sinon, on serait en plein souci. Certes, rien n'est acquis concernant le maintien, loin de là, mais le résultat à Fougères s'il peut susciter de l'inquiétude, ne doit pas conduire à la panique. Loin de là... A condition que la confiance et l'allant collectif émergent de nouveau et vite.

Si le premier quart-temps avait déjà donné une tendance (21-13), le second fut totalement catastrophique et irréparable. En encaissant un très lourd 19-2 en 7 minutes (21-13, puis 40-15, 17e), le BesAC avait compromis tout espoir de revenir de ce nouveau long périple, victoire en bandoulière.

Les chiffres parlaient d'eux-même à la mi-temps (44-21). La feuille de statistiques clignotait en rouge de toutes parts : 28 % d'adresse générale, 1/13 à 3 pts (17 %), 2/6 aux lancers, 9 balles perdues. Un cauchemar qui allait plus ou moins se poursuivre puisqu'on retrouvait la formation bisontine repoussée à 29 unités 7 minutes après la pause : 56-27.
Un écart qui malgré tout allait se stabiliser. Le BesAC revenait même à 20 longueurs (66-46), puis à 18 (71-53), la soirée se terminant sur un écart substantiel : 80-56.

Inutile de remuer le couteau dans la plaie, mais comment ne pas mettre le doigt là où ça fait mal : 1/22 de réussite à 3 pts pour un misérable pourcentage de 4 % digne du Guiness Book des records, 33 % d'adresse globale et une évaluation collective à 50 contre 104 pour Fougères.

Le capitaine Quentin Hanck boîte bas

Assurément, ce n'était pas le BesAC qu'on aime voir vendredi soir à Fougères face à une équipe qui, somme toute, a fait son match, sans montrer pour autant qu'elle était inaccessible.
Laurent Kleefstra paraissait quelque peu assommé à l'issue des débats : " On n'a pas existé, on n'a rien produit notamment en attaque. On a été zéro ". Il essayait bien sûr de trouver le pourquoi de ce non match : la fatigue des matches à répétition rapprochés, les longs voyages successifs à digérer, la frustration qui dure de ne pas s'être qualifié en Poule haute ? Un peu de tout ça sans doute.

Le coach bisontin avançait aussi une autre explication : " Cette équipe n'a pas de marge. Or Quentin Hanck n'a pu jouer que 13 minutes et sur une jambe, son genou inflammé le faisait trop souffrir. Et je constate que quand on joue avec lui et Ben Kovac, on gagne. Quand l'un des deux manque, on perd. Il faut vite remettre Quentin sur pied  ".

Ce samedi ce sont encore 7 heures de minibus qui sont au programme, et dimanche matin, un entraînement est au menu et deux lundi : "Il y a du pain sur la planche. Cette défaite à Fougères va nous mettre fort la pression contre le Pôle France mardi soir au Palais des sports. Mais ce n'est pas le moment de s'énerver dans tous les sens, voire de paniquer. Il faut au contraire rester calmes, essayer de soigner au mieux Quentin le capitaine et se remobiliser  ".
Rendez-vous donc mardi 25 mars, 20h, au Palais des sports. L'occasion de voir aussi sous le maillot du Pôle France quelques-uns des meilleurs espoirs du basket français.

Communiqué du Besac

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.63
couvert
le 14/07 à 23h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %

Sondage