Basket : Le BesAC a vécu un cauchemar à Fougères !

Publié le 22/03/2025 - 09:47
Mis à jour le 22/03/2025 - 08:05

On pourrait écrire que Fougères s'est transformé en orties ! Car cette défaite subie par le BesAC en Ile-et-Vilaine vendredi soir, c'est sûr, elle pique ! Le BesAC sortait pourtant d'un match plutôt encourageant contre Lorient, victoire en prime, mais pour la 3e fois en quatre matches sur ce mois de mars, le BesAC a subi gravement la loi de son adversaire.

 © Élodie R.
© Élodie R.
  • Nationale 1 - Phase 2 - Match 5
  • A Fougères, PFB Fougères bat BesAC 80-56
  • Les quart-temps : 21-13, 23-8, 19-17, 17-18

Les marqueurs : 

  • Fougères : Soumaoro 19, Bichard 14, Lebrun 11, Koumba 9, Diop 9, Thomas 5, Choplin 5, Nsimba 4, Bibey 2, Kherzane 2.
  • BesAC : Falzon 13, Kovac 10, Boyer 10, Jubenot 8, Eliezer-Vanerot 8, Hanck 2, Djedje 2, Magassa1, Maillot.

Heureusement que BesAC a attaqué cette Phase 2 en Poule basse avec de bons acquis, sinon, on serait en plein souci. Certes, rien n'est acquis concernant le maintien, loin de là, mais le résultat à Fougères s'il peut susciter de l'inquiétude, ne doit pas conduire à la panique. Loin de là... A condition que la confiance et l'allant collectif émergent de nouveau et vite.

Si le premier quart-temps avait déjà donné une tendance (21-13), le second fut totalement catastrophique et irréparable. En encaissant un très lourd 19-2 en 7 minutes (21-13, puis 40-15, 17e), le BesAC avait compromis tout espoir de revenir de ce nouveau long périple, victoire en bandoulière.

Les chiffres parlaient d'eux-même à la mi-temps (44-21). La feuille de statistiques clignotait en rouge de toutes parts : 28 % d'adresse générale, 1/13 à 3 pts (17 %), 2/6 aux lancers, 9 balles perdues. Un cauchemar qui allait plus ou moins se poursuivre puisqu'on retrouvait la formation bisontine repoussée à 29 unités 7 minutes après la pause : 56-27.
Un écart qui malgré tout allait se stabiliser. Le BesAC revenait même à 20 longueurs (66-46), puis à 18 (71-53), la soirée se terminant sur un écart substantiel : 80-56.

Inutile de remuer le couteau dans la plaie, mais comment ne pas mettre le doigt là où ça fait mal : 1/22 de réussite à 3 pts pour un misérable pourcentage de 4 % digne du Guiness Book des records, 33 % d'adresse globale et une évaluation collective à 50 contre 104 pour Fougères.

Le capitaine Quentin Hanck boîte bas

Assurément, ce n'était pas le BesAC qu'on aime voir vendredi soir à Fougères face à une équipe qui, somme toute, a fait son match, sans montrer pour autant qu'elle était inaccessible.
Laurent Kleefstra paraissait quelque peu assommé à l'issue des débats : " On n'a pas existé, on n'a rien produit notamment en attaque. On a été zéro ". Il essayait bien sûr de trouver le pourquoi de ce non match : la fatigue des matches à répétition rapprochés, les longs voyages successifs à digérer, la frustration qui dure de ne pas s'être qualifié en Poule haute ? Un peu de tout ça sans doute.

Le coach bisontin avançait aussi une autre explication : " Cette équipe n'a pas de marge. Or Quentin Hanck n'a pu jouer que 13 minutes et sur une jambe, son genou inflammé le faisait trop souffrir. Et je constate que quand on joue avec lui et Ben Kovac, on gagne. Quand l'un des deux manque, on perd. Il faut vite remettre Quentin sur pied  ".

Ce samedi ce sont encore 7 heures de minibus qui sont au programme, et dimanche matin, un entraînement est au menu et deux lundi : "Il y a du pain sur la planche. Cette défaite à Fougères va nous mettre fort la pression contre le Pôle France mardi soir au Palais des sports. Mais ce n'est pas le moment de s'énerver dans tous les sens, voire de paniquer. Il faut au contraire rester calmes, essayer de soigner au mieux Quentin le capitaine et se remobiliser  ".
Rendez-vous donc mardi 25 mars, 20h, au Palais des sports. L'occasion de voir aussi sous le maillot du Pôle France quelques-uns des meilleurs espoirs du basket français.

Communiqué du Besac

Sport

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Basket : le BesAC connait sa feuille de route 2026-2027

Le BesAC connait donc sa feuille de route pour sa 9e saison en Nationale 1. Enfin, serait-on tenté d'écrire. Mais entre les clubs relégués, les clubs relégués et repêchés, les clubs accédant qui ont refusé la montée, entre les appels et différents autres recours,  il a fallu du temps, beaucoup de temps aux instances fédérales pour mettre sur pied cette nouvelle saison de Nationale 1. Mais voilà, c'est fait !

Le FC Sochaux-Montbéliard conteste la fermeture de la tribune Nord pour la réception de Saint-Étienne

Le Football Club Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir pris connaissance de la décision de la Commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF) prononçant la fermeture complète de la tribune Nord du stade Bonal lors de la rencontre face à l'AS Saint-Étienne, programmée le samedi 8 août.

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage