BesAC bat Tourcoing 69-68
- Les quarts-temps : 17-25, 20-12, 13-14, 19-17.
Si pour le BesAC, déjà maintenu, ce match ne revêtait aucun enjeu, sinon celui de finir en point d’orgue, en revanche pour la formation nordiste, cette rencontre était celle de la survie en N2.
Au bout du compte, le BesAC a terminé en beauté et a même gagné une place au classement final, passant de la 10e à la 9e place. Quant à Tourcoing, il est maintenu malgré la défaite, profitant de la chute du Paris BA à Joeuf. Dans cette soirée, tout était donc bien qui finit bien... Avec les émotions fortes qui vont avec.
Car cette très courte victoire, le BesAC est allé la chercher dans les ultimes secondes d’une partie au cours de laquelle Tourcoing a été le plus souvent en tête de course, une partie durant laquelle aussi, les coéquipiers de Jo Kalambani ont même été menés de 13 longueurs (18-31, 12e). Mais à force de lutter dans une course poursuite toujours spectaculaire, le BesAC s’est remis sur les rails autour d’un très bon Obadina, pour finalement l’emporter au bout du suspense sur deux paniers consécutifs de Pehoua.
Dans une salle devenue chaude comme la braise au fil des minutes, le public était ravi et l’a manifesté longtemps, avec force applaudissements nourris et chaleureux..
Surtout que ce fut également l’occasion pour l’équipe bisontine de faire certes partager sa joie pendant de longues minutes, mais aussi de fêter Fred Feray dont c’était la “ der” comme coach de la N2 avant qu’il ne se consacre totalement à la direction sportive du club. On devrait d’ailleurs bientôt connaitre le nom de son successeur.
Dans ce contexte, Fred Feray a eu droit, dans le rond central, à un traitement particulier qui lui a permis de prendre la température de la salle très au dessus de ses joueurs, avant de passer tout habillé sous la douche dans l’intimité du vestiaire.
Une saison de championnat s’est donc terminée en point d’orgue, une saison où les objectifs sportifs ont été atteints avec le maintien en N2. Que demander de plus ?
Il est à noter que le BesAC sera encore en jeu le samedi 28 mai prochain. Ce sera à Saint-Vit, en finale de la Coupe de Franche-Comté contre Lons (N3). L’occasion de boucler la boucle tout en couleurs,
Les marqueurs
BesAC : Obadina 18 pts (dont 2 à 3 pts), Dahbi 13 pts (dont 1 à 3 pts), Pehoua 12 pts (dont 1 à 3 pts), Benfatah 10 pts (dont 2 à 3 pts), Ochereobia 6 pts, Bole 4 pts, Kalambani 3 pts(dont 1 à 3 pts), Tribodet 3 pts (dont 1 à 3 pts), Daure, Marcelino,
Tourcoing : Defoe 14 pts (dont 1 à 3 pts), Vantickle 12 pts, Magaï 12 pts (dont 3 à 3 pts), Momboillet 9 pts, Kasongo 7 pts (dont à 3 pts), Niang 4 pts, Hannequin 4 pts, Obin-Yapi 3 pts, Nadjilem 2 pts, Haese pt
Les résultats de la 26e et dernière journée
- BesAC – Tourcoing : 69-68
- Tremblay – Sainte-Marie Metz : 70-75
- Lyon SO – Kaysersberg : 81-95
- WOSB – Gries-Oberhoffen : 74-86
- Pont de Cheruy – Saint-Priest : 74-60
- Lille – La Charité : 62-72
- Joeuf – Paris BA : 93-79
Le classement final de la Poule D
- Sont qualifiés pour les play-offs d’accession en N1 : Gries-Oberhoffen et La Charité/Loire
- Sont relégués en N3 : Saint-Priest, Lille et Paris BA
(Communiqué)