BD Fugue Café : s'évader grâce à la bande dessinée

Publié le 14/10/2015 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Bientôt 10 ans que "Le BD Fugue Café" comble les amateurs de bandes dessinées en tout genre. Située au 79 grande rue à Besançon la plus importante librairie BD de Franche-Comté accueille les lecteurs dans une ambiance cosy et chaleureuse et pourquoi pas autour d'un café.

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Ouvert le 8 mars 2006, BD Fugue Café, c'est 170 m2 de BD sur deux niveaux et pas moins de 18.000 références. De la BD, bien sûr, mais aussi des figurines, des posters, etc.  Au fond, un bar sans alcool permet de bouquiner en sirotant un café … ou un diabolo. Ici, la BD Franco-belge se porte toujours très bien. Mais les comics américains, les mangas ont aussi leurs fans.

Commerçant depuis 1997 à Besançon, Didier Pernot est un vrai passionné de BD. Cela se sent et cela s'entend surtout ! Il est intarissable lorsqu'il parle des auteurs qu'il accueille régulièrement pour des séances de dédicaces. "Nous en recevons en moyenne deux par mois, cela met de l'animation dans la boutique et j'adore rencontrer des auteurs, certains sont devenus des copains. Depuis l'ouverture, nous en avons reçu environ 150 …" Un client passe. Il demande toute une collection de BD. Ni une, ni deux, Didier Pernot entame la conversation en recherchant les disponibilités et les commandes.

Du service du conseil et de l'humain pour concurrencer internet

BD Fugue Café tient bon face à la crise des libraires indépendants et face à Internet. "La BD c'est d'abord artistique, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le 9e art ! C'est un dessin que l'on a envie d'avoir dans les mains, que l'on a envie de toucher, de regarder. Il y a un aspect plus émotionnel et physique avec une BD. C'est, il me semble ce qui nous protège un peu plus vis-à-vis des livres numériques et des liseuses…"   

Autre atout de la boutique physique, le service et le conseil. "Il est primordial de montre à vos clients que vous connaissez votre sujet , que vous avez lu tel ou tel BD, que vous avez adorée... ou moins ! C'est tout simplement la relation humaine qu'internet aujourd'hui ne peut pas offrir. C'est notre force et c'est pour cela que l'on fonctionne bien… "  

 Les prochaines rencontres dédicaces 

La page Facebook de Bd Fugue : https://www.facebook.com/bdfugue.besancon

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.28
ciel dégagé
le 27/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage