Belfort a vibré, Sochaux a tremblé…

Publié le 05/01/2013 - 22:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

En attendant Pontarlier ce dimanche, la Franche-Comté attendait un exploit en Coupe de France de Belfort. Battue (1-3) par le Havre, l’ASMB est passée tout près du bonheur alors que Sochaux, chez les amateurs de Thaon (CFA 2), a peiné pour se qualifier (0-1).

 ©
©

Football (Coupe de France)

La Coupe de France, comme on l’aime. Alors qu’elle n’avait jamais vécu pareil engouement, l’ASM Belfort a fait honneur à son 32e de finale, en prenant aux tripes les 2200 spectateurs venus dans l’enceinte de Serzian, réputée si froide d’habitude. Ce record d’affluence est bien tombé. Il est venu témoigner du panache des hommes de Maurice Goldman, qui ont longtemps regardé droit dans les yeux les professionnels du Havre (9e en Ligue 2).

Les deux niveaux d’écart ont donc souvent été comblés par les pensionnaires de CFA, très costauds défensivement, et logiquement revenus à la mi-temps avec un score nul et vierge. Tout s’était, certes, accéléré, au retour des vestiaires. Entraînés par l’ex-sélectionneur des Espoirs Erick Mombaerts, les Havrais appuyaient et ouvraient la marque grâce à une volée imparable de Rivière (0-1, 52e). L’ardeur du public belfortain en avait pris un coup. D’aucuns pensaient le rêve déjà envolé. Pas Youssouf Ahamadi.

Sochaux ne se rassure pas vraiment

L’ancien attaquant du BRC, omniprésent, faisait lever Serzian sur un centre magnifique au deuxième poteau, qui avait lobé le portier haut-normand. Seul face au but vide, l’excellent Cuskic égalisait de la tête, dans le délire général (1-1, 74e). Les poils commençaient soudainement à se hérisser dans une fin de match dominée par… les Belfortains. Mais alors qu’on les pensait inéluctables, les prolongations n’allaient jamais arriver. La faute, notamment, à une perte de balle de Jabal. Malgré une tentative de sauvetage, Veron devait s’incliner face à Mahrez (1-2, 90e). La stupeur était totale, bien plus importante que le troisième but, pleinement anecdotique, de Mesloub (1-3, 90e+3).

Inconsolables sur le moment, les Belfortains sortent de cette Coupe de France avec les honneurs. Un peu comme les amateurs de Thaon-les-Vosges, qui évoluent en CFA 2 (cinquième niveau français) et qui ont longtemps résisté à un Sochaux pas bien fringant. Heureusement pour le FCSM, l’essentiel a été assuré grâce à un but… contre son camp, de l’ex-Vésulien Pierre Clavier (0-1, 74e). Sochaux sera donc présent, dimanche soir (19h), au tirage au sort des 16es de finale. Un autre club franc-comtois pourrait y figurer, si Pontarlier (CFA 2) accomplissait un nouvel exploit ce dimanche après-midi (15h) face à Sedan. Un match qui devrait se jouer devant un stade Paul Robbe à guichets fermés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.48
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %