BesAC basket : Valdelicio Joaquim, dernière recrue de la saison 2023-2024 !

Publié le 29/07/2023 - 18:12
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:52

Ultime nouveau visage pour la saison 2023-2024. Depuis plusieurs semaines, la commission de recrutement étudiait de nombreux profils pour trouver le remplaçant de Ferdinand Prénom au poste 5. En tête de liste est sorti le joueur Valdelicio Joaquim.

Valdelicio Joaquim, nouvelle et dernière recrue. © DR
Valdelicio Joaquim, nouvelle et dernière recrue. © DR

Joseph Kalambani aura eu dernier mot. Le choix définitif de la dernière recrue se porte sur l'angolais Valdelicio Joaquim (33 ans - 2,08m). Un joueur qui connait déjà bien les couleurs françaises. Le joueur a porté les couleurs du Havre et de Quimper en Pro B avec des statistiques marquantes : 10 points, à 57 % de réussite, 5,8 rebonds, 13,5 points à 56,7 % de réussite, sept rebonds pour 15,8 d'évaluation en 2018-2019.

Formé aux USA en NCAA à l'Universté de d'Hawaï (14,3 points et 8,3 rebonds), il a notamment disputé en 2019 en Chine, la coupe du Monde sous le maillot de l'Angola face à des équipes comme la Serbie et l'Italie (11,6 et 5 rebonds de moyenne sur l'ensemble de la compétition). Une expérience marquée par des réussites exemplaires : double médaille d'or au championnat d'Afrique en 2013 et des Jeux Africains. Après avoir quitté la France, Valdelicio Joaquim évoluait au club de Petro de Luanda avec lequel il a été finaliste de la Basket Africa League (BAL) en 2022.

"Nous souhaitions prendre notre temps pour arrêter notre choix et trouver le poste 5 correspondant le mieux à notre projet de jeu. Nous l'avons trouvé en la personne de Valdelicio. Joueur vertical, mobile, expérimenté et qui a déjà évolué en France, il va nous donner une autre dimension défensive et, par ailleurs, ses qualités offensives nous permettront d'être encore plus dangereux en attaque dans le jeu proche du cercle " - Joseph Kalambani, en charge du recrutement.

Alors que l'ensemble de l'équipe retrouvera le chemin des parquets le 1er aout aux Montboucons, Valdelicio Joaquim arrivera à Besançon que le 9 ou 10 août. A noter qu'officiellement, le BesAC débutera sa saison en Coupe de France mardi 19 septembre contre Saint-Quentin, équipe de Pro A - Betclic Elite. Quant au championnat de N1, il commencera vendredi 22 septembre.

Fin de semaine, la FFBB a communiqué a composition des groupes de N1 pour 2022-2023, poule A et poule B.
Pour sa 6e saison, le BesAC figure dans la poule B aux côtés de Saint-Vallier relégué de Pro B, d'Avignon promu de N2 et du Centre fédéral.

La composition de la poule B :
BesAC, Andrézieux, Avignon, Boulogne/mer, Caen, Feurs, Le Havre, Lyon SO, Mulhouse, Orchies, Pôle France, Pont de Cheruy, Saint-Vallier, Toulon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %