BesAC basket : Valdelicio Joaquim, dernière recrue de la saison 2023-2024 !

Publié le 29/07/2023 - 18:12
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:52

Ultime nouveau visage pour la saison 2023-2024. Depuis plusieurs semaines, la commission de recrutement étudiait de nombreux profils pour trouver le remplaçant de Ferdinand Prénom au poste 5. En tête de liste est sorti le joueur Valdelicio Joaquim.

Valdelicio Joaquim, nouvelle et dernière recrue. © DR
Valdelicio Joaquim, nouvelle et dernière recrue. © DR

Joseph Kalambani aura eu dernier mot. Le choix définitif de la dernière recrue se porte sur l'angolais Valdelicio Joaquim (33 ans - 2,08m). Un joueur qui connait déjà bien les couleurs françaises. Le joueur a porté les couleurs du Havre et de Quimper en Pro B avec des statistiques marquantes : 10 points, à 57 % de réussite, 5,8 rebonds, 13,5 points à 56,7 % de réussite, sept rebonds pour 15,8 d'évaluation en 2018-2019.

Formé aux USA en NCAA à l'Universté de d'Hawaï (14,3 points et 8,3 rebonds), il a notamment disputé en 2019 en Chine, la coupe du Monde sous le maillot de l'Angola face à des équipes comme la Serbie et l'Italie (11,6 et 5 rebonds de moyenne sur l'ensemble de la compétition). Une expérience marquée par des réussites exemplaires : double médaille d'or au championnat d'Afrique en 2013 et des Jeux Africains. Après avoir quitté la France, Valdelicio Joaquim évoluait au club de Petro de Luanda avec lequel il a été finaliste de la Basket Africa League (BAL) en 2022.

"Nous souhaitions prendre notre temps pour arrêter notre choix et trouver le poste 5 correspondant le mieux à notre projet de jeu. Nous l'avons trouvé en la personne de Valdelicio. Joueur vertical, mobile, expérimenté et qui a déjà évolué en France, il va nous donner une autre dimension défensive et, par ailleurs, ses qualités offensives nous permettront d'être encore plus dangereux en attaque dans le jeu proche du cercle " - Joseph Kalambani, en charge du recrutement.

Alors que l'ensemble de l'équipe retrouvera le chemin des parquets le 1er aout aux Montboucons, Valdelicio Joaquim arrivera à Besançon que le 9 ou 10 août. A noter qu'officiellement, le BesAC débutera sa saison en Coupe de France mardi 19 septembre contre Saint-Quentin, équipe de Pro A - Betclic Elite. Quant au championnat de N1, il commencera vendredi 22 septembre.

Fin de semaine, la FFBB a communiqué a composition des groupes de N1 pour 2022-2023, poule A et poule B.
Pour sa 6e saison, le BesAC figure dans la poule B aux côtés de Saint-Vallier relégué de Pro B, d'Avignon promu de N2 et du Centre fédéral.

La composition de la poule B :
BesAC, Andrézieux, Avignon, Boulogne/mer, Caen, Feurs, Le Havre, Lyon SO, Mulhouse, Orchies, Pôle France, Pont de Cheruy, Saint-Vallier, Toulon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mathieu Patouillet sera bien encore Sochalien la saison prochaine

Après une très belle saison en championnat National et en coupe de France réalisé l’an passé avec le FCSM, la prolongation du jeune portier sous le maillot jaune et bleu restait très incertaine. L’Olympique lyonnais ayant finalement consenti à un nouveau prêt d’un an sans option d’achat, le gardien reviendra sous le maillot jaune & bleu pour une nouvelle saison en 2024/2025. 

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.97
ciel dégagé
le 24/06 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
58 %