Jean-Louis Fousseret étant en déplacement en Inde, c’est Patrick Bontemps adjoint au maire chargé des sports, qui a ouvert la soirée des remerciements en l’honneur de ces sportifs qui font briller la ville. Il a dressé un bilan positif de l’année sportive 2009 avec notamment l’arrivée du Tour de France à Besançon, le parcours du BRC en coupe de France de football éliminé contre l’Olympique de Marseille ou encore le challenge National de Cyclo-cross organisé à la Malcombe.
Il a souligné le fait que tous ces sportifs récompensés sont la force vive du sport bisontin et ne doivent pas être occultés par les problèmes des grands clubs qui représentent aussi la ville comme le BRC, l'ESBF ou le BBCD.
Issues de 32 disciplines allant de l’Athlétisme au VTT, en passant par l’ultimate, le curling, mais aussi le judo, le cyclisme, l’haltérophilie ou le canoë-kayak… ce sont plus de 400 sportifs qui ont été récompensés. Certains se sont prêtés au jeu de l’interview retransmise en direct sur grand écran. Parmi eux, la championne d’athlétisme Linda Marget, l’haltérophile Brenardin Matam Matam ou encore le jeune gymnaste Tristan Bonnamy qui a confessé qu’il était plus facile de trouver la motivation pour aller à l’entraînement que pour faire ses devoirs.
La Ville de Besançon a aussi récompensé ceux qui travaillent dans l’ombre et souvent bénévolement. Sept dirigeants : Michèle Richard, Romuald Lefebvre, Ouahib Nasri, Cedric Ambs, Jean-Claude Pélissard, Jean-Pierre Corne, Fodé N’Dao, ont été mis en lumière et se sont vus attribuer un cadeau.