Besançon fête l'Europe : "Pour lutter contre le terrorisme, nous avons besoin de plus d'intégration européenne"

Publié le 02/05/2016 - 10:09
Mis à jour le 02/05/2016 - 16:33

Pour célébrer la Journée de l'Europe, la Maison de l'Europe à Besançon organise place Granvelle à Besançon le 7 mai 2016 une journée d'animations autour des différentes cultures européennes et des actions menées localement grâce à des fonds européens. L'occasion de poser trois questions à Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe à Besançon.

 ©
©

Journée de l’Europe

maCommune : Que célèbre-t-on ce 7 mai à Besançon ?

Julien Pea : "La fête de l'Europe que nous organisons s'inscrit dans le cadre de la journée de l'Europe célébrée le 9 mai dans tous les pays. Depuis l'année dernière nous célébrons cet événement avec plus d'intensité. L'objectif est de fédérer les acteurs de l'international à Besançon pour valoriser les actions menées localement grâce à des fonds européens et les initiatives portées par les nombreuses structures et associations locales."

mC : Quel est la place de l'Europe dans la vie locale ?

Julien Pea : "Les fonds alloués par l'Union Européenne à des projets franc-comtois s'élèvent à 700 millions d'euros sur 2014-2020. Si on connaît surtout les gros projets, tels que Témis ou la Rodia, il y a une multitude de projets plus modestes ou ruraux qui bénéficient de fonds européens dans des domaines variés tels que le social, la biodiversité ou la culture. L’Europe agit au quotidien et ce sont ces initiatives que nous souhaitons faire connaître."

mC : Dans ce contexte de crise, comment voyez-vous l'Europe de demain ?

Julien Pea : "Il ne faut pas confondre les difficultés économiques et politiques que traverse l'Europe et le travail au quotidien de nombreuses structures pour favoriser le rapprochement entre les gens. Ce qui se passe au niveau politique ne remet pas en cause l'idée même de l'Europe. Au contraire, pour lutter efficacement contre les difficultés actuelles telles que le terrorisme ou les changements climatiques, nous avons besoin de plus d'intégration européenne."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : un comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Grand Besançon

À l'initiative de Karima Rochdi,  conseillère municipale de Besançon (groupe  LREM – MoDem), et de cinq autres personnalités locales, un comité de soutien à l’action du Président de la République a été  créé  à l'échelle du Grand Besançon ce jeudi 16 septembre 2021.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.37
nuageux
le 23/09 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage