Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport...

Publié le 15/05/2022 - 18:03
Mis à jour le 13/05/2022 - 15:59

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

 © Blende12/Pixabay
© Blende12/Pixabay

Cet événement est l’aboutissement d’un projet réalisé grâce au partenariat entre l’USEP 25 et l’INSPE de Besançon durant près de 18 semaines pendant lequel les étudiants ont construit un événement à destination des élèves du quartier de Planoise, quartier classé REP (Réseaux d'éducation prioritaire). La conception du projet à travers l'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la formation initiale d'étudiants de master MEEF 1er degré au métier de professeur des écoles. De plus, cette option permet de découvrir et de participer à l'action sportive et éducative de l'USEP auprès d'élèves du 1er degré.

Pour cette première édition, l’objectif est d’"éduquer les élèves à la responsabilité et à la citoyenneté par le biais de 4 activités prônant fair-play et respect", expliquent l'USEP 25 et les étudiants en master MEEF :

  • Le tchoukball : sport collectif sans contact où les points sont marqués en faisant rebondir un ballon sur un trampoline incliné disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.
  • Le dodgeball : sport collectif dans lequel les joueurs de chaque équipe tentent d’éliminer leurs adversaires, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes. Il est le plus souvent pratiqué de manière récréative sous l’appellation balle aux prisonniers.
  • L’ultimate : sport collectif, en auto-arbitrage, utilisant un disque et opposant deux équipes. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.
  • Un débat d’idées sur la mixité fille/garçon : affiche collective regroupant l’ensemble des idées abordées dans la journée.

"Plus qu’une rencontre sportive, cet événement est le support d’un moment de convivialité et d’échanges", concluent les organisateurs de l'évènement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 24/03 à 0h00
Vent
7.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %