Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Publié le 16/04/2024 - 09:47
Mis à jour le 16/04/2024 - 08:27

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Durant cinq jours et sur l’ensemble du département, 500 militaires de la gendarmerie nationale du Doubs renforcés par trois unités d’intervention du PSIG, deux pelotons de gendarmerie mobile Guepard, plusieurs équipes cynophiles ainsi que des drones et un hélicoptère, ont été déployés. Sur les communes de Montbéliard, Audincourt et Valentigney, ce sont 210 agents de la police nationale, dont une unité d’intervention du Raid, une brigade de sécurisation des transports en commun et deux équipes cynophiles, qui ont été engagés. 

Coordonnée par la préfecture du Doubs et les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette opération a permis de sécuriser et de mener des actions judiciaires, avec pour objectifs : 

  • d’harceler les points de deal connus des services ; 
  • de contrôler les parties communes des immeubles (caves, halls d’entrée), ainsi que les garages ; 
  • de contrôler certains commerces dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, l’économie souterraine et les infractions au code de l’environnement ; 
  • d’organiser des contrôles routiers et de lutter contre les rodéos ; 
  • de sécuriser les transports en commun.

Au total, ce sont plus de 4.500 personnes, plus de 3500 véhicules, neuf gares et quatre trains de voyageurs qui ont ainsi été contrôlés lors de cette opération.

Cette mobilisation a permis les résultats suivants :

  • 31 personnes ont été interpellées ; 
  • Plus de 40.000€ d’avoirs criminels ont été saisis ; 
  • 4 véhicules sont été saisis ou immobilisés ; 
  • Dans les transports en commun, la Police nationale a procédé aux contrôles de 1.544 personnes et a dressé 73 verbalisations ; 
  • Sur la route, la Gendarmerie nationale a relevé 111 infractions au code de la route, dont 30 délits, pour 3.500 véhicules contrôles.

L’opération Place Nette aura également permis de relever cinq infractions pour travail dissimulé et une pour atteinte à l’environnement. 

Enfin, une baisse de plus de 25 % des cambriolages a été notée lors de cette semaine, "démontrant l’impact de la présence des forces de sécurité intérieure sur le terrain", commente la préfecture. 

Er de conclure : "Cette opération Place Nette témoigne de l’engagement continu des services de l’État et des forces de l’ordre à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens du Doubs. Cette initiative démontre également l’efficacité de la collaboration entre les différents parties prenantes pour lutter contre le fléau des trafics de drogue et de la criminalité qui y est associée." 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %