Besançon : fermeture exceptionnelle de l’accueil périscolaire dans deux écoles

Publié le 01/12/2022 - 18:55
Mis à jour le 01/12/2022 - 21:21

Au vu de la pénurie d’animateurs, la Ville de Besançon est amenée à fermer les accueils périscolaires de l’école élémentaire Durer l’après-midi, du jeudi 1er au vendredi 2 décembre inclus, et de l’école élémentaire Bourgogne le midi (avec restauration scolaire) vendredi 2 décembre.

 © Éric Chatelain
© Éric Chatelain

En dépit des efforts déployés par la collectivité pour recruter des animateurs, des postes vacants restent à pourvoir en grand nombre dans les équipes périscolaires, auxquels s’ajoutent des absences liées aux épidémies saisonnières et au Covid-19. Ainsi, la Ville de Besançon n’est pas en capacité de garantir le respect des taux d’encadrement et la sécurité des enfants.

Consciente des difficultés que cette décision engendre auprès des familles, durant cette période, la collectivité encourage les parents à se rapprocher des structures qui permettent de trouver une offre de garde alternative :

  • Relais Petite Enfance
  • Infos Jeunes Bourgogne-Franche-Comté
  • CAF

L’ensemble des directions municipales ont déjà mobilisé, à tour de rôle, des agents qualifiés auprès des animateurs périscolaires de la direction éducation pour éviter la fermeture des accueils. Dans l’attente des recrutements, cette mobilisation se poursuivra jusqu’aux vacances de fin d’année afin d’éviter de nouvelles fermetures.

Trois types de postes ouverts aux candidatures

La Ville de Besançon rappelle que les candidatures restent ouvertes en ligne. Pour mémoire, il existe trois types de postes :

  • Postes d’animateurs référents (poste à 55 % de temps de travail, profil : BAFA et plus de 21 ans). Les animateurs référents prennent en charge un groupe d’enfant le midi et l’après-midi et réalisent des tâches administratives ;
  • Postes d’animateurs périscolaires (postes de 20 % à 47,15 % de temps de travail, soit 21 heures maximum de travail par semaine, en CDD jusqu’à 3 ans). Les animateurs périscolaires prennent en charge un groupe d’enfants, les jours d’école, au choix sur les trois temps d’accueil (matin, midi et fin d’après-midi) ou sur seulement un ou deux ;
  • Postes d’animateurs périscolaires pour prendre en charge des enfants à besoin spécifiques durant le temps du midi (postes à 22 % en CDD de 1 an). Ces animateurs accompagnent un enfant ou un petit groupe d’enfants.

Chaque jour de la semaine, 140 jours par an, le périscolaire recense :

  • 1.700 enfants accueillis le matin ;
  • 5.000 enfants accueillis le midi ;
  • 4.000 enfants accueillis l’après-midi.

Mais également :

  • 100 animateurs le matin ;
  • 345 animateurs le midi (+ 46 animateurs spécifiques) ;
  • 270 animateurs l’après-midi.

Ces derniers conçoivent et organisent chaque jour des activités variées, accompagnent les enfants durant les repas tout en leur assurant un cadre agréable et sécurisé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
peu nuageux
le 25/07 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %