Besançon : grève et manifestation des lycées professionnels ce mardi 18 octobre

Publié le 17/10/2022 - 15:07
Mis à jour le 17/10/2022 - 17:22

Ce mardi 18 octobre, les syndicats appellent à la grève les lycées professionnels de l’académie de Besançon pour obtenir le retrait du projet de réforme les concernant. Un rassemblement est prévu à 15h place du 8 septembre. 

illustration ©
illustration ©

Face à la position du président Emmanuel Macron qui "persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l’apprentissage" les organisations syndicales ont fait savoir leur mécontentement par voie de communiqué ce lundi 17 octobre.  

Ils remettent en cause une méthode qui "ne change pas : aucun bilan de la réforme précédente, aucune concertation en amont de cette annonce brutale et une feuille de route tardive (et floue) alors même que des décisions lourdes de conséquences sont en préparation".

Trois préoccupations principales 

Les syndicats tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’augmentation du nombre de semaines de stage qui impliquera "moins de semaines d'enseignement dans nos lycées". Et s’inquiètent également de l’avenir des matières qui pourraient ne pas être considérées comme "fondamentales" : "Les langues vivantes, l'éco droit, l’éco gestion, les arts appliqués, l’EPS, la PSE seront-elles considérées comme fondamentales et les postes des collègues concernés préservés ?"

Enfin la dernière préoccupation des syndicat concerne la volonté de "renvoyer la ventilation du volume d'enseignement général au niveau local qui impliquera une remise en cause du caractère national de l’accès aux formations professionnelles pour les jeunes et des diplômes professionnels". 

Les revendications 

Se déclarant "fermement attachées au principe d'égalité de notre école républicaine" les syndicats "revendiquent le maintien d'une grille horaire nationale pour toutes les filières professionnelles". Ainsi qu’ "une dimension émancipatrice de la formation des jeunes à laquelle participent toutes les disciplines".

Pour les organisations syndicales la CGT Educ’action, le SE-UNSA, le SNALC, le SNEP- FSU, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, le SNETAA-FO et SUD Éducation, "l'urgence est de renforcer les lycées professionnels et de donner plus de temps et de moyens aux personnels pour faire réussir tous les élèves".

La réforme étant, selon eux, à l'opposé de leurs ambitions, "c’est pourquoi nos organisations appellent à une journée de grève le mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet".

Un rassemblement place du 8 septembre

Dans l’académie de Besançon, les personnels sont ainsi appelés à "se rassembler et se rendre visibles devant tous les lycées professionnels de l’académie à 10h". Un rassemblement et une conférence de presse auront également lieu à 15h place de 8 septembre à Besançon.

Mobilisation et grève également à Belfort 

Les syndicats « Éducation » de la FSU appellent à manifester, dans le Territoire de Belfort, à 10 h devant le Lycée Professionnel Diderot (Bavillers).

La FSU, la CGT et Sud, rejoints par FO, avec les organisations de Jeunesse, appellent à la grève pour l'amélioration des salaires, des conditions de vie et d’études. Un rassemblement aura lieu à partir de 11h devant la Préfecture de Belfort, avec demande d'audience.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %