Besançon : J-2 avant les "Livres dans la Boucle"

Publié le 18/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 18/09/2019 - 17:19

La 4e édition du festival littéraire "Livres dans la Boucle" s'ouvrira ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon, sous la présidence du romancier et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, tandis que l'écrivain français Sorj Chalandon proposera au public une dictée originale.

PUBLICITÉ

Le festival bisontin, l’un des premiers de la rentrée littéraire, accueillera jusqu’à dimanche près de 250 auteurs, et proposera une centaine de rendez-vous, entre cafés littéraires, performances musicales, lectures ou animations jeunesse.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée « Une joie féroce » (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l’occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l’édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l’un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l’auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l’Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année « un focus sur l’Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l’auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson« .

Parmi les auteurs présents figurent également Mazarine Pingeot (« Se taire », Julliard), Olivier Adam (« Une partie de badminton », Flammarion), Cécile Coulon (Prix Le Monde avec « Une bête au paradis », L’Iconoclaste), Bérengère Cournut (Prix du Roman Fnac avec « De pierre et d’os », Le Tripode), Fatou Diome (« Les veilleurs de Sangomar », Albin Michel), le metteur en scène de théâtre franco-britannique Alexis Michalik (« Loin », Albin Michel) ou encore Victoria Mas (« Le bal des folles », Albin Michel).

L’édition 2018 avait attiré 31.000 visiteurs.

(AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.52
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1015.78 hPa
Humidité
95 %

Sondage