Alerte Témoin

Besançon : J-2 avant les "Livres dans la Boucle"

Publié le 18/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 18/09/2019 - 17:19

La 4e édition du festival littéraire "Livres dans la Boucle" s'ouvrira ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon, sous la présidence du romancier et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, tandis que l'écrivain français Sorj Chalandon proposera au public une dictée originale.

Le festival bisontin, l'un des premiers de la rentrée littéraire, accueillera jusqu'à dimanche près de 250 auteurs, et proposera une centaine de rendez-vous, entre cafés littéraires, performances musicales, lectures ou animations jeunesse.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée "Une joie féroce" (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l'occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l'édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l'un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l'auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l'Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année "un focus sur l'Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l'auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson".

Parmi les auteurs présents figurent également Mazarine Pingeot ("Se taire", Julliard), Olivier Adam ("Une partie de badminton", Flammarion), Cécile Coulon (Prix Le Monde avec "Une bête au paradis", L'Iconoclaste), Bérengère Cournut (Prix du Roman Fnac avec "De pierre et d'os", Le Tripode), Fatou Diome ("Les veilleurs de Sangomar", Albin Michel), le metteur en scène de théâtre franco-britannique Alexis Michalik ("Loin", Albin Michel) ou encore Victoria Mas ("Le bal des folles", Albin Michel).

L'édition 2018 avait attiré 31.000 visiteurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.31
    ciel dégagé
    le 07/07 à 6h00
    Vent
    2.83 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage