Besançon : la Semaine olympique et paralympique s'adapte encore au contexte sanitaire

Publié le 17/01/2022 - 11:16
Mis à jour le 19/01/2022 - 15:30

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon, par l’intermédiaire de sa direction des sports, s’engage pour la troisième année consécutive aux côtés du Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté pour déployer de nouvelles actions dans le cadre de cette semaine.

Une journée spéciale le 24 janvier

Dans le contexte sanitaire actuel, le projet ne pourra pas se tenir au Palais des sports malgré l’implication des partenaires pour éviter le croisement des élèves sur les ateliers. Néanmoins, afin d’assurer une transmission des valeurs olympiques aux 240 élèves et de leur rappeler l’importance d’une pratique sportive régulière, une journée spéciale sera organisée le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires.

Les élèves rencontreront des sportifs de haut-niveau témoignant de leur engagement dans leur discipline depuis leur plus jeune âge pour accéder à ces performances de très haut niveau :

  • Juliette LABOUS (coureuse cycliste professionnelle - multiples participation à des championnats ainsi qu’aux JO de Tokyo) ;
  • Corentin LE GUEN (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil) ;
  • Gwendoline MATOS (athlète paralympique – membre de l’équipe de France de Goalball) ;
  • Ilman MUKHTAROV (Lutteur et pensionnaire de l’INSEP - plusieurs fois titré) ;
  • David EPONOUH et Adrien CLAIRE (athlètes internationaux - GBDH) ;
  • Thomas DUBOIS DUNILAC (céiste – participation aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé aux championnats de France et médaillé d’argent au championnat du monde en 2017).

Ce sera l’occasion pour les médaillé.e.s olympiques, mondiaux, européens et français d’exposer leurs parcours, leurs passions avec l’objectif de susciter des vocations et de donner au minimum envie aux élèves de pratiquer un sport.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %