Besançon : la Semaine olympique et paralympique s'adapte encore au contexte sanitaire

Publié le 17/01/2022 - 11:16
Mis à jour le 19/01/2022 - 15:30

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

Labellisée "Terre de Jeux", la Ville de Besançon, par l’intermédiaire de sa direction des sports, s’engage pour la troisième année consécutive aux côtés du Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté pour déployer de nouvelles actions dans le cadre de cette semaine.

Une journée spéciale le 24 janvier

Dans le contexte sanitaire actuel, le projet ne pourra pas se tenir au Palais des sports malgré l’implication des partenaires pour éviter le croisement des élèves sur les ateliers. Néanmoins, afin d’assurer une transmission des valeurs olympiques aux 240 élèves et de leur rappeler l’importance d’une pratique sportive régulière, une journée spéciale sera organisée le lundi 24 janvier dans les écoles élémentaires.

Les élèves rencontreront des sportifs de haut-niveau témoignant de leur engagement dans leur discipline depuis leur plus jeune âge pour accéder à ces performances de très haut niveau :

  • Juliette LABOUS (coureuse cycliste professionnelle - multiples participation à des championnats ainsi qu’aux JO de Tokyo) ;
  • Corentin LE GUEN (athlète paralympique, médaillé Olympique et membre de l’équipe de France de Rugby fauteuil) ;
  • Gwendoline MATOS (athlète paralympique – membre de l’équipe de France de Goalball) ;
  • Ilman MUKHTAROV (Lutteur et pensionnaire de l’INSEP - plusieurs fois titré) ;
  • David EPONOUH et Adrien CLAIRE (athlètes internationaux - GBDH) ;
  • Thomas DUBOIS DUNILAC (céiste – participation aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé aux championnats de France et médaillé d’argent au championnat du monde en 2017).

Ce sera l’occasion pour les médaillé.e.s olympiques, mondiaux, européens et français d’exposer leurs parcours, leurs passions avec l’objectif de susciter des vocations et de donner au minimum envie aux élèves de pratiquer un sport.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 26/02 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
66 %