Besançon : le Centre dramatique national rouvre ses portes, après 6 mois de travaux

Publié le 31/10/2022 - 10:36
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:39

Le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté rouvre ses portes au public, les 4 et 5 novembre, après six mois de fermeture pour travaux, dont la finalité permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes à mobilité réduite. La jeunesse sera à l’honneur lors de ses retrouvailles avec le public, puisque les apprentis comédiens du DEUST Théâtre de Besançon présenteront un projet d’école "Comme il vous plaira" d’après Skaespeare sur la grande scène du théâtre.

 © CDN Besançon Franche-Comté
© CDN Besançon Franche-Comté

L’équipe du Centre dramatique national de Besançon est heureuse de retrouver son public, après six mois de fermeture en raison de travaux programmés par la ville de Besançon. Ceux-ci permettent d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent dorénavant assister aux spectacles en étant installées en bas de salle, trois places leur seront dédiées, et quatre places en haut de salle seront à leur disposition, grâce à un ascenseur implanté dans le bar du théâtre. Les accompagnants des personnes à mobilité réduite bénéficieront également d’une place spécifique à côté des fauteuils roulants.

Cette longue période de travaux aura également permis de changer la scène de la grande salle du théâtre et d’améliorer globalement la qualité de l’accueil, en changeant notamment les ambiances lumineuses et en rénovant les parquets des différents espaces recevant le public.

Après de multiples péripéties liées au déroulement d’un long chantier et d’une inondation du théâtre au mois d’août, le calendrier initial est respecté.

 15 jeunes comédiens à l'honneur

La directrice du Centre dramatique national, Célie Pauthe, a choisi de faire de cette réouverture un moment symbolique en mettant en scène, dans le cadre d’un projet d’école, 15 jeunes comédiens du DEUST Théâtre de Besançon. 

Créé en 1996, le DEUST Théâtre est un dispositif original et quasi unique, n’existant qu’à Aix-Marseille et Besançon. Il prépare en deux ans des jeunes comédiens aux concours des grandes écoles nationales de théâtre dans le cadre d’un parcours universitaire professionnalisant. Les 4 et 5 novembre sur la grande scène du Centre dramatique national, puis ensuite en tournée en Franche-Comté, les 15 jeunes comédiens sous la houlette de la directrice du CDN, s’emparent de fragments de la pièce Comme il vous plaira afin de faire plonger le public bisontin dans l’univers onirique et subversif de la comédie Shakespearienne.

Pour ces retrouvailles, les deux représentations sont en entrée libre sur réservation au Centre dramatique national.

(Communiqué)

Allez + loin

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
légère pluie
le 15/05 à 09h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %

Sondage