Besançon : le Centre dramatique national rouvre ses portes, après 6 mois de travaux

Publié le 31/10/2022 - 10:36
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:39

Le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté rouvre ses portes au public, les 4 et 5 novembre, après six mois de fermeture pour travaux, dont la finalité permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes à mobilité réduite. La jeunesse sera à l’honneur lors de ses retrouvailles avec le public, puisque les apprentis comédiens du DEUST Théâtre de Besançon présenteront un projet d’école "Comme il vous plaira" d’après Skaespeare sur la grande scène du théâtre.

 © CDN Besançon Franche-Comté
© CDN Besançon Franche-Comté

L’équipe du Centre dramatique national de Besançon est heureuse de retrouver son public, après six mois de fermeture en raison de travaux programmés par la ville de Besançon. Ceux-ci permettent d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent dorénavant assister aux spectacles en étant installées en bas de salle, trois places leur seront dédiées, et quatre places en haut de salle seront à leur disposition, grâce à un ascenseur implanté dans le bar du théâtre. Les accompagnants des personnes à mobilité réduite bénéficieront également d’une place spécifique à côté des fauteuils roulants.

Cette longue période de travaux aura également permis de changer la scène de la grande salle du théâtre et d’améliorer globalement la qualité de l’accueil, en changeant notamment les ambiances lumineuses et en rénovant les parquets des différents espaces recevant le public.

Après de multiples péripéties liées au déroulement d’un long chantier et d’une inondation du théâtre au mois d’août, le calendrier initial est respecté.

 15 jeunes comédiens à l'honneur

La directrice du Centre dramatique national, Célie Pauthe, a choisi de faire de cette réouverture un moment symbolique en mettant en scène, dans le cadre d’un projet d’école, 15 jeunes comédiens du DEUST Théâtre de Besançon. 

Créé en 1996, le DEUST Théâtre est un dispositif original et quasi unique, n’existant qu’à Aix-Marseille et Besançon. Il prépare en deux ans des jeunes comédiens aux concours des grandes écoles nationales de théâtre dans le cadre d’un parcours universitaire professionnalisant. Les 4 et 5 novembre sur la grande scène du Centre dramatique national, puis ensuite en tournée en Franche-Comté, les 15 jeunes comédiens sous la houlette de la directrice du CDN, s’emparent de fragments de la pièce Comme il vous plaira afin de faire plonger le public bisontin dans l’univers onirique et subversif de la comédie Shakespearienne.

Pour ces retrouvailles, les deux représentations sont en entrée libre sur réservation au Centre dramatique national.

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %