Besançon : le Centre dramatique national rouvre ses portes, après 6 mois de travaux

Publié le 31/10/2022 - 10:36
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:39

Le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté rouvre ses portes au public, les 4 et 5 novembre, après six mois de fermeture pour travaux, dont la finalité permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes à mobilité réduite. La jeunesse sera à l’honneur lors de ses retrouvailles avec le public, puisque les apprentis comédiens du DEUST Théâtre de Besançon présenteront un projet d’école "Comme il vous plaira" d’après Skaespeare sur la grande scène du théâtre.

 © CDN Besançon Franche-Comté
© CDN Besançon Franche-Comté

L’équipe du Centre dramatique national de Besançon est heureuse de retrouver son public, après six mois de fermeture en raison de travaux programmés par la ville de Besançon. Ceux-ci permettent d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent dorénavant assister aux spectacles en étant installées en bas de salle, trois places leur seront dédiées, et quatre places en haut de salle seront à leur disposition, grâce à un ascenseur implanté dans le bar du théâtre. Les accompagnants des personnes à mobilité réduite bénéficieront également d’une place spécifique à côté des fauteuils roulants.

Cette longue période de travaux aura également permis de changer la scène de la grande salle du théâtre et d’améliorer globalement la qualité de l’accueil, en changeant notamment les ambiances lumineuses et en rénovant les parquets des différents espaces recevant le public.

Après de multiples péripéties liées au déroulement d’un long chantier et d’une inondation du théâtre au mois d’août, le calendrier initial est respecté.

 15 jeunes comédiens à l'honneur

La directrice du Centre dramatique national, Célie Pauthe, a choisi de faire de cette réouverture un moment symbolique en mettant en scène, dans le cadre d’un projet d’école, 15 jeunes comédiens du DEUST Théâtre de Besançon. 

Créé en 1996, le DEUST Théâtre est un dispositif original et quasi unique, n’existant qu’à Aix-Marseille et Besançon. Il prépare en deux ans des jeunes comédiens aux concours des grandes écoles nationales de théâtre dans le cadre d’un parcours universitaire professionnalisant. Les 4 et 5 novembre sur la grande scène du Centre dramatique national, puis ensuite en tournée en Franche-Comté, les 15 jeunes comédiens sous la houlette de la directrice du CDN, s’emparent de fragments de la pièce Comme il vous plaira afin de faire plonger le public bisontin dans l’univers onirique et subversif de la comédie Shakespearienne.

Pour ces retrouvailles, les deux représentations sont en entrée libre sur réservation au Centre dramatique national.

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.11
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %