Besançon : le Centre dramatique national rouvre ses portes, après 6 mois de travaux

Publié le 31/10/2022 - 10:36
Mis à jour le 03/11/2022 - 15:39

Le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté rouvre ses portes au public, les 4 et 5 novembre, après six mois de fermeture pour travaux, dont la finalité permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes à mobilité réduite. La jeunesse sera à l’honneur lors de ses retrouvailles avec le public, puisque les apprentis comédiens du DEUST Théâtre de Besançon présenteront un projet d’école "Comme il vous plaira" d’après Skaespeare sur la grande scène du théâtre.

 © CDN Besançon Franche-Comté
© CDN Besançon Franche-Comté

L’équipe du Centre dramatique national de Besançon est heureuse de retrouver son public, après six mois de fermeture en raison de travaux programmés par la ville de Besançon. Ceux-ci permettent d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent dorénavant assister aux spectacles en étant installées en bas de salle, trois places leur seront dédiées, et quatre places en haut de salle seront à leur disposition, grâce à un ascenseur implanté dans le bar du théâtre. Les accompagnants des personnes à mobilité réduite bénéficieront également d’une place spécifique à côté des fauteuils roulants.

Cette longue période de travaux aura également permis de changer la scène de la grande salle du théâtre et d’améliorer globalement la qualité de l’accueil, en changeant notamment les ambiances lumineuses et en rénovant les parquets des différents espaces recevant le public.

Après de multiples péripéties liées au déroulement d’un long chantier et d’une inondation du théâtre au mois d’août, le calendrier initial est respecté.

 15 jeunes comédiens à l'honneur

La directrice du Centre dramatique national, Célie Pauthe, a choisi de faire de cette réouverture un moment symbolique en mettant en scène, dans le cadre d’un projet d’école, 15 jeunes comédiens du DEUST Théâtre de Besançon. 

Créé en 1996, le DEUST Théâtre est un dispositif original et quasi unique, n’existant qu’à Aix-Marseille et Besançon. Il prépare en deux ans des jeunes comédiens aux concours des grandes écoles nationales de théâtre dans le cadre d’un parcours universitaire professionnalisant. Les 4 et 5 novembre sur la grande scène du Centre dramatique national, puis ensuite en tournée en Franche-Comté, les 15 jeunes comédiens sous la houlette de la directrice du CDN, s’emparent de fragments de la pièce Comme il vous plaira afin de faire plonger le public bisontin dans l’univers onirique et subversif de la comédie Shakespearienne.

Pour ces retrouvailles, les deux représentations sont en entrée libre sur réservation au Centre dramatique national.

(Communiqué)

Allez + loin

Culture

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
52 %

Sondage