Besançon: le marathon de François Hollande en terre strauss-khanienne

Publié le 09/05/2011 - 20:41
Mis à jour le 03/04/2012 - 22:50

Le candidat aux primaires du PS a fait campagne ce lundi en Franche-Comté, région plutôt favorable à Dominique Strauss-Kahn. François Hollande estime avoir bénéficié d’un accueil «bienveillant et compréhensif» à Besançon.

« J’espère que vous n’êtes pas venu à Besançon en Porsche », lance un sympathisant en serrant la main de François Hollande à l’entrée du local du PS bisontin. « Je suis venu en train, c’est mieux… », a répondu le candidat aux primaires du PS chargées de désigner celui qui représentera le parti à la présidentielle de 2012. C’était un échange en apparté.
Aucune allusion, en revanche, à Dominique Strauss-Kahn lors de la conférence de presse. François Hollande savoure sans le montrer sa montée en puissance dans les sondages au plus grand dam des Strauss-Khaniens dont certains, comme Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs, ont pourtant fait le plus bel accueil à l’ancien patron du PS. On ne sait jamais… Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône, s’est également montré en fin de journée.
Personne, y compris la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, pro Aubry, n’a voulu rater le rendez-vous de François Hollande en Franche-Comté à l’exception, bien sûr, de l’inconditionnel strauss-kahnien Pierre Moscovici.
« Ce sont les électeurs qui vont être déterminants, pas l’avis des élus. C’est la liberté de notre parti d’avoir plusieurs candidats. L’essentiel c’est que nous nous retrouvions tous ensemble », a précisé François Hollande. « L’impact des candidats n’est pas mesurable, ce sont les militants qui auront le dernier mot, pas les parlementaires », estime également Serge Bianconi, correspondant dans le Doubs de « Répondre à Gauche », support de la candidature de François Hollande.
Du quartier de Planoise à celui de Battant, en passant par l’entreprise Parkéon, le candidat Hollande s’est montré serein et attentif. « Je suis scotché de vous voir là, j’aime votre personnage », lance un jeune étudiant ému. Le candidat apprécie avant de répondre longuement à la question d’une jeune fille à propos de religion. « Une interpellation précieuse », commentera-t-il plus tard.
Le tour de France de François Hollande vient de commencer. Il est persuadé qu’il y a « un chemin possible, une possibilité de changer le pays, de donner un meilleur destin à la nouvelle génération », sans forcément « faire comme François Mitterrand » car « les conditions ont beaucoup changé ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
pluie modérée
le 15/05 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %