Alerte Témoin

Besançon : le pic de crue attendu ce soir vers minuit

Publié le 23/01/2018 - 18:46
Mis à jour le 24/01/2018 - 21:55

Le département du Doubs reste en vigilance orange inondation pour la nuit de mardi 23 à mercredi 24 janvier 2018. A Besançon, le pic de crue devrait être atteint vers minuit. 

Le pic de crue à Besançon attendu ce soir vers minuit

A Besançon, le pic de crue est attendu durant la nuit vers minuit aux alentours de 7 mètres. Les quais du centre-ville, les secteurs Chamars et Gare d’eau risquent d’être inondés, ainsi que des caves et souterrains. Des coupures de routes sont à prévoir.

Il est demandé aux habitants de prendre leurs précautions pour la mise en sécurité de leur habitation et pour le stationnement de leur véhicule.

Des glissements de terrain

S’agissant des routes, vous retrouvez la liste des routes coupées sur le site du conseil départemental http://www.inforoute25.fr/.
Suite au glissement de terrain conséquent intervenu sur la RD437 à hauteur de Saint- Hippolyte, la route sera coupée pour quelques jours.

En outre, à Cour-Saint-Maurice, la RD39 est coupée suite à un glissement de terrain.

Vallée de la Loue

La rivière Loue poursuit sa décrue. Les services de secours ont réalisé une soixantaine d’interventions sur Ornans et Quingey. Les pensionnaires de la maison d’accueil spécialisée de Quingey ont réintégré leur structure.

Vallée du Doubs

Nombreux débordements tout au long du cours d’eau. Plusieurs villages sont impactés.
Dans le secteur de Montbéliard, le Doubs a atteint son pic de crue. Les nombreux débordements ne devraient pas s’amplifier. Quelques sites industriels inondés, dont FAURECIA à Mandeure.

A Baume-les-Dames, la zone industrielle et commerciale est inondée.

Consignes à respecter et appliquer :

  • Limitez tous déplacements sauf s’ils sont nécessaires et conformez-vous à la signalisation routière
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio...)
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques...)

(Communiqué de la préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d'incendie à un niveau sévère selon l'indice "feu météo" mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.59
    légère pluie
    le 12/08 à 21h00
    Vent
    1.73 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage