Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap...

Publié le 15/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 15/01/2019 - 17:57

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : "renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés".

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

  • Une voiture électrique permet d’acheminer les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • jusqu’à la partie haute de la Citadelle, où se concentrent les différents musées et points d’intérêt.
  • Ouvert en 2017, le Naturalium est entièrement accessible aux PMR.
  • Inauguré en 2015, le spectacle multimédia historique l’est également.
  • Prévu à l’horizon 2022, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation sera lui aussi entièrement accessible aux PMR.

Handicap auditif

  • Le spectacle multimédia historique est équipé de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, ce spectacle de 15 minutes donne les clés de compréhension de la Citadelle et facilite sa découverte. Il est inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Sur l’application de visite MaCitadelle, la station 4 est entièrement traduite en LSF ; elle permet une bonne introduction à l’architecture et à l’histoire du site. Capture ci-contre.
  • L’appli MaCitadelle est gratuite pour tous les visiteurs équipés d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Dans l’Espace Vauban, qui présente l’homme, son siècle et son Œuvre, le film « Au cœur d’une citadelle » est entièrement sous-titré. Ce film en images de synthèse d’une durée de dix minutes, diffusé en continu, retrace les étapes de la construction du site.
  • L’Espace Vauban est lui aussi inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Des visites en LSF ont pu être organisées pour des groupes en ayant recours à un prestataire extérieur, moyennant donc un coup supplémentaire.
  • Lors de la Nuit européenne des Musées 2017, la création d’un spectacle avait associé personnes malentendantes et acteurs entendants (association « Sors les mains d’tes poches »). Etait proposée l’adaptation théâtrale bilingue en français et en langue des signes d’un conte traditionnel franc-comtois : « Le lac de Saint-Point ».

Handicap visuel

  • L’Espace Vauban accueille depuis 2016 une maquette tactile.
  • Au Naturalium, un dispositif tactile est proposé dans chacune des 6 salles.
  • A la P’tite Ferme, un module tactile également.
  • Au Noctarium, un module sonore avec différents cris d’animaux.
  • Le site internet de la Citadelle dispose d’une version adaptée aux malvoyants.

Handicap mental

  • La Citadelle est labellisée S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité).
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à lire et à comprendre) est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs qui le souhaitent.
  • Il existe enfin des ateliers pédagogiques dédiés, proposés aux scolaires. Ces activités sont adaptées aux élèves non-voyants et malvoyants, et aux élèves en situation de handicap mental.
  • « La Citadelle du bout des doigts » : Un parcours sensoriel (extérieur et/ou intérieur) pour découvrir les secrets de la Citadelle : matériaux de construction, architecture, inscriptions...
  • « L’atelier découverte du vivant » : En salle pédagogique, les élèves découvrent la diversité du monde vivant grâce à la rencontre avec des animaux venus des différents espaces animaliers. Une activité pédagogique, ludique et sensorielle.
  • « Espaces animaliers » : Visite inédite des espaces animaliers : les élèves découvrent la diversité du monde animal à travers une visite interactive accompagnée par un médiateur. À écailles, à poils ou à plumes : une visite sensorielle pour découvrir la vie des animaux du Muséum.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Plus de 4 % d’inflation en 2021 des complémentaires santé : l’UFC Que choisir demande au gouvernement d’agir

Alors que ce début d’année est marqué par le déploiement du 100 % santé aux audioprothèses, l’UFC-Que Choisir dénonce dans un communiqué du 21 janvier 2021 une nouvelle forte hausse des tarifs des complémentaires santé en 2021, "difficile à justifier alors que la crise sanitaire leur a paradoxalement été favorable". Pour permettre aux consommateurs de tirer pleinement profit de la résiliation à tout moment, l’association demande au gouvernement d’agir "pour améliorer la comparabilité des offres, toujours défaillante."

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.03
couvert
le 24/01 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage