Besançon : les 77 employés de la Citadelle dans la peau de personnes en situation de handicap...

Publié le 15/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 15/01/2019 - 17:57

Les 17 et 18 janvier de 13 h 30 à 16 h, l’ensemble des employés de la Citadelle vont se mettre à l’heure du handicap en expérimentant six typologies de restrictions de l’autonomie. Objectif : « renforcer les connaissances et améliorer l’accueil réservé aux personnes en situation de handicaps, par la transmission de stratégies et d’outils adaptés ».

La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget ©

Ils seront 77 employés à bénéficier du programme concocté par la Mission handicap du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Besançon et ses partenaires associatifs et bénévoles. Ils pourront questionner, tester l’absence de vision, le déplacement en fauteuil ou en joellette, l’absence d’audition, les troubles psychiques, sans oublier le voyage dans le temps avec le simulateur de vieillissement.

L’action a été planifiée à la suite d’une demande forte exprimée par la direction de la Citadelle qui estime le sujet capital et c’est la raison pour laquelle cette sensibilisation s’adresse à l’ensemble du personnel sans réserve. L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en s’appuyant sur les bons réflexes, sans oublier de faire preuve de bon sens. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction à visée généraliste sera suivie d’ateliers de mises en situation de différents handicaps comme se déplacer en joellette ou en fauteuil, un atelier sur la déficience visuelle, auditive, intellectuelle, un focus sur les troubles psychiques ou encore un voyage dans le temps grâce au simulateur de vieillissement.

L'accessibilité à la Citadelle

La Citadelle de Besançon travaille depuis plusieurs années déjà pour rendre son offre accessible aux personnes en situation de handicap. Différents outils et actions ont été mis en œuvre, listés ci-après selon le type de handicap.

Handicap moteur

  • Une voiture électrique permet d’acheminer les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • jusqu’à la partie haute de la Citadelle, où se concentrent les différents musées et points d’intérêt.
  • Ouvert en 2017, le Naturalium est entièrement accessible aux PMR.
  • Inauguré en 2015, le spectacle multimédia historique l’est également.
  • Prévu à l’horizon 2022, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation sera lui aussi entièrement accessible aux PMR.

Handicap auditif

  • Le spectacle multimédia historique est équipé de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, ce spectacle de 15 minutes donne les clés de compréhension de la Citadelle et facilite sa découverte. Il est inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Sur l’application de visite MaCitadelle, la station 4 est entièrement traduite en LSF ; elle permet une bonne introduction à l’architecture et à l’histoire du site. Capture ci-contre.
  • L’appli MaCitadelle est gratuite pour tous les visiteurs équipés d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Dans l’Espace Vauban, qui présente l’homme, son siècle et son Œuvre, le film « Au cœur d’une citadelle » est entièrement sous-titré. Ce film en images de synthèse d’une durée de dix minutes, diffusé en continu, retrace les étapes de la construction du site.
  • L’Espace Vauban est lui aussi inclus dans le billet d’entrée Citadelle.
  • Des visites en LSF ont pu être organisées pour des groupes en ayant recours à un prestataire extérieur, moyennant donc un coup supplémentaire.
  • Lors de la Nuit européenne des Musées 2017, la création d’un spectacle avait associé personnes malentendantes et acteurs entendants (association « Sors les mains d’tes poches »). Etait proposée l’adaptation théâtrale bilingue en français et en langue des signes d’un conte traditionnel franc-comtois : « Le lac de Saint-Point ».

Handicap visuel

  • L’Espace Vauban accueille depuis 2016 une maquette tactile.
  • Au Naturalium, un dispositif tactile est proposé dans chacune des 6 salles.
  • A la P’tite Ferme, un module tactile également.
  • Au Noctarium, un module sonore avec différents cris d’animaux.
  • Le site internet de la Citadelle dispose d’une version adaptée aux malvoyants.

Handicap mental

  • La Citadelle est labellisée S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité).
  • Un livret d’accueil FALC (Facile à lire et à comprendre) est mis à disposition gratuitement de tous les visiteurs qui le souhaitent.
  • Il existe enfin des ateliers pédagogiques dédiés, proposés aux scolaires. Ces activités sont adaptées aux élèves non-voyants et malvoyants, et aux élèves en situation de handicap mental.
  • « La Citadelle du bout des doigts » : Un parcours sensoriel (extérieur et/ou intérieur) pour découvrir les secrets de la Citadelle : matériaux de construction, architecture, inscriptions...
  • « L’atelier découverte du vivant » : En salle pédagogique, les élèves découvrent la diversité du monde vivant grâce à la rencontre avec des animaux venus des différents espaces animaliers. Une activité pédagogique, ludique et sensorielle.
  • « Espaces animaliers » : Visite inédite des espaces animaliers : les élèves découvrent la diversité du monde animal à travers une visite interactive accompagnée par un médiateur. À écailles, à poils ou à plumes : une visite sensorielle pour découvrir la vie des animaux du Muséum.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %