Les chats errants vont être stérilisés

Publié le 21/05/2021 - 16:44
Mis à jour le 31/05/2021 - 17:11

A Besançon, le nombre de chats errants est en constante augmentation selon les observations de la ville. A partir du 31 mai, elle organise une campagne de trappage, de stérilisation et d’identification dans plusieurs quartiers.

Ces animaux non identifiés, non vaccinés ni suivis sont souvent non stérilisés et se reproduisent de façon incontrôlée. Cela engendre divers problèmes sanitaires (malnutrition, maladie) et des nuisances conséquentes (marquage urinaire, miaulement, bagarre, destruction de poubelles...).

Six quartiers concernés

La stérilisation et l’identification sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces pour gérer les colonies de chats libres et domestiques. Ainsi, en collaboration avec 30 millions d’Amis, la SPA, NMC, ainsi que deux cliniques vétérinaires (Pirey et Tilleroyes), la Ville de Besançon organise une campagne de trappage, de stérilisation et d’identification dès le 31 mai au sein de six quartiers bisontins :

  • Saint-Ferjeux : du 31 mai au 14 juin 2021
  • Saint-Claude : du 31 mai au 14 juin 2021
  • Tilleroyes : du 15 juin au 6 juillet 2021
  • Orchamps : du 15 juin au 6 juillet 2021
  • Planoise : du 21 juin au 11 juillet 2021
  • Cras Palente : du 6 au 24 septembre 2021

Après avoir capturé les chats éligibles (non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, qui vivent en groupe sur les lieux publics de la commune), les associations aidées par des bénévoles et des particuliers emmèneront les animaux chez les vétérinaires pour stérilisation et identification. Les chats seront enfin relâchés sur leur lieu de capture.

Infos +

  • Durant cette période, il est demandé aux propriétaires de chats de ne pas les laisser sortir.
  • Pour rappel : depuis 2012, chaque propriétaire a l’obligation d’identifier son chat, sous peine d’amende.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %