Besançon : maigre récolte lors de la 9e vendange de la vigne municipale

Publié le 22/09/2021 - 11:48
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:35

Vendredi 17 septembre, la Ville de Besançon a vendangé pour la neuvième fois les 30 ares de sa vigne située le chemin d’Avanne à Velotte.

Les vendanges ont été assurées par des agents municipaux de la direction Biodiversité et Espaces verts, aux côtés des membres du Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC).

Seulement 350 litres de jus

Partout en France, l’année n’a pas été bonne pour le raisin. Besançon ne fait malheureusement pas exception. Les gelées tardives et le fort taux d’humidité, ont favorisé le développement de champignons et des maladies.

La maigre récolte (350 litres de jus) a été confiée au viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera le produit de la vendange en vin mousseux. Il sera servi à l’occasion de vins d’honneur organisés par la Ville.

Infos +

Plantée en 2010 dans le respect de l’environnement, la vigne propose 3 cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. Depuis 2015 et après 3 années de conversion, la vendange est officiellement labellisée "biologique" par le groupe Ecocert. Cette vigne s’inscrit dans le programme global de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs afin de réintroduire des activités permettant de reconquérir d’anciens terrains agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.61
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage