Besançon : maigre récolte lors de la 9e vendange de la vigne municipale

Publié le 22/09/2021 - 11:48
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:35

Vendredi 17 septembre, la Ville de Besançon a vendangé pour la neuvième fois les 30 ares de sa vigne située le chemin d’Avanne à Velotte.

Les vendanges ont été assurées par des agents municipaux de la direction Biodiversité et Espaces verts, aux côtés des membres du Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC).

Seulement 350 litres de jus

Partout en France, l’année n’a pas été bonne pour le raisin. Besançon ne fait malheureusement pas exception. Les gelées tardives et le fort taux d’humidité, ont favorisé le développement de champignons et des maladies.

La maigre récolte (350 litres de jus) a été confiée au viticulteur jurassien, Géraud Fromont, natif de Besançon, qui vinifiera le produit de la vendange en vin mousseux. Il sera servi à l’occasion de vins d’honneur organisés par la Ville.

Infos +

Plantée en 2010 dans le respect de l’environnement, la vigne propose 3 cépages : Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay. Depuis 2015 et après 3 années de conversion, la vendange est officiellement labellisée "biologique" par le groupe Ecocert. Cette vigne s’inscrit dans le programme global de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs afin de réintroduire des activités permettant de reconquérir d’anciens terrains agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.1
ciel dégagé
le 03/12 à 12h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %