Besançon: manifestation contre les abus bancaires

Publié le 06/03/2010 - 10:00
Mis à jour le 06/03/2010 - 10:00

Une trentaine de manifestants de Baume-les-Dames ont crié leur colère ce samedi matin à Besançon contre les abus bancaires dont ils s’estiment victimes de la part de la Banque Populaire.

C’est devant le siège fermé de la Banque Populaire qu’ils ont choisi de se faire entendre dans un premier temps avant de rendre devant des agences ouvertes. Alain Duchêne, à l’origine de la création récente de l’Association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers (ANDIEP), réclame une nouvelle législation susceptible de contrer les banques qui, selon lui, abusent de la situation quand les entreprises ou les particuliers rencontrent des difficultés passagères.

Alain Duchêne a également alerté les candidats aux régionales de l’UMP et du PS auxquels il a transmis un rapport détaille de toutes les irrégularités commises par la Banque Populaire qui, de son côté, propose des solutions au cas par cas. Un procédé que récuse l'ANDIEP.

« Transfert d’argent du compte personnel sur des comptes de la société sans autorisation du client, transfert du compte de l’épouse vers le compte professionnel du mari, chèque professionnel débité sur le compte personnel toujours sans autorisation, harcèlement et menaces téléphoniques sur la vente des biens des clients, sous évaluation du patrimoine, frais de compte injustifiés et exorbitants, autorisation de découvert non respectée, clôture de compte abusive… et une tolérance zéro», sont autant de pratiques dénoncées par l’ANDIEP qui compte, selon Alain Duchêne, 200 adhérents et qui aurait même été rejointe par des banquiers à la retraite, bien placés pour déjouer « les pièges bancaires ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.82
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %

Sondage