Besançon : modernisation des bureaux de poste

Publié le 18/07/2011 - 15:37
Mis à jour le 18/07/2011 - 15:37

Les douze bureaux de poste de Besançon sont concernés par des travaux de réorganisation destinés notamment à réduire le temps d’attente des clients.

 ©
©

La Poste se modernise. Pour une plus grande fluidité, la mise en place de bornes automatiques deviendra systématique. A Besançon, certaines agences en ont déjà bénéficié. Les bureaux Proudhon, Chaprais et Île de France (Planoise) ont abandonné progressivement leurs guichets traditionnels. Les résultats parlent d’eux mêmes. Selon La Poste, le temps d'attente moyen sur l'année est passé de 13 minutes il y a trois ans à 2 minutes 30 .

La notion de quartier existe toujours mais n’est plus absolue et les fréquentations de bureaux obéissent désormais aux habitudes de déplacement, c’est pourquoi les horaires seront harmonisés entre les bureaux de poste pour une plus grande lisibilité.

Depuis mai, La Poste axe sa communication sur l’utilisation d’internet et des téléphones portables. L’entreprise, via son site internet, invite le client à utiliser la simplicité et l’accessibilité du service pour réduire les déplacements évitables vers les bureaux.

La poursuite des travaux de modernisation reprendra à la rentrée. Les fermetures seront échelonnées pour assurer la continuité du service aux 3 400 visiteurs  quotidiens de l’ensemble du réseau bisontin.

La première fermeture aura lieu à Châteaufarine. Fermeront ensuite simultanément les bureaux Picasso (Planoise) et Palente puis celui de Demangel au début 2012.

L’investissement total pour ces rénovations de 2010 à début 2012 représente entre 1,2 et 1,4 millions d’euros.

Ces bouleversements auront des conséquences pour les employés. Le principal changement étant dans la façon de travailler (privilégier l’initiative pour apporter aide et conseil). En cinq ans, la Poste a réduit ses effectifs de près des 10% dans une dynamique de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite. La systématisation des guichets automatiques va également dans ce sens.

Q.B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %