Besançon : "On a quelqu’un qui empêche les Galeries Lafayette de fonctionner"

Publié le 14/02/2023 - 13:42
Mis à jour le 15/02/2023 - 11:50

Lors du débrayage des salariés des Galeries Lafayette ce mardi 14 février, la maire de Besançon ainsi que d’autres élus étaient présents.

 © Elodie R.
© Elodie R.

"Nous devons, nous, collectivités, être aux côtés des salariés et nous devons aller, au niveau national, rencontrer le gouvernement pour connaître les leviers à prendre", nous a expliqué Anne Vignot qui a échangé dernièrement avec Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, sur la question de l’avenir du commerce. L’objectif de cette entrevue était de "savoir quels leviers sont possibles d’actionner pour intervenir sur l’abus des franchisés notamment", précise la maire.

Une inquiétude sur la fin des Galeries Lafayette à Besançon ?

Selon la maire, "un poumon comme celui-ci, je suis sûr qu’il y aura toujours quelqu’un qui reprendra, mais l’inquiétude que j’ai c’est pour l’avenir des salariés".

Sans le citer, Anne Vignot dénonce les agissements de Michel Ohayon, PDG du groupe FIB qui a racheté les magasins Galeries Lafayette en 2018. Elle se dit inquiète que "cette personne nous mette dans une situation de stand by pendant des mois ou plus, ce qui n’est pas soutenable". Et d’ajouter : "Aujourd’hui, on a quelqu’un qui empêche les Galeries Lafayette de fonctionner. On sent bien qu’il agit par chantage, donc j’espère qu’on va trouver une sortie, et ça, c’est au niveau national que ça se fait."

1 Commentaire

C'est un peu facile de pointer comme seul responsable le méchant patron. Qu'à fait la municipalité actuelle pour rendre le centre ville attractif pour les clients? Le stationnement est devenu un frein important : réduction des places de parking, créneau de 14h00-14h00 payant, circulation toujours plus gênée. Et l'animation du centre ville n'est pas en mesure d'attirer les familles, même pendant les fêtes de fin d'année. Cette municipalité a une politique de la décroissance, et bien aujourd'hui, il faut l'assumer! Au regard de l'attractivité du centre ville, attendez-vous à ce que d'autres enseignes ferment sans être remplacées.
Publié le 14 fevrier 2023 à 16h26 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Go sport : le parquet de Paris reprend l’enquête pour “escroquerie en bande organisée”

Le parquet de Paris s'est saisi d'une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, ouvrant la voie à un élargissement des investigations à l'ensemble des sociétés de l'homme d'affaires Michel Ohayon, actuellement en pleine tourmente.

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %