Besançon : rencontre avec des artisans au salon Talents et Saveurs

Publié le 20/11/2016 - 15:13
Mis à jour le 20/11/2016 - 18:02

Depuis le 18 novembre et jusqu’à ce dimanche 20 novembre 2016 se tient le Salon Talents et Saveurs à Besançon sur le site de Micropolis. Cet événement valorise les savoir-faire et particulièrement les artisans autour du bois. Rencontre avec Tom et Laurie, deux plaqueurs sur bois.

Placages et filets Gauthey est une entreprise familiale basée à Tournus en Bourgogne. C’est la troisième année que Tom et Laurie viennent sur le salon et ils remontent sur Besançon avec plaisir !

En quoi consiste votre métier ?

Tom et Laurie : "Nous teignons les bois. Le placage est un procédé qui consiste à travailler des feuilles de bois de moins d’un millimètre d’épaisseur  et de les teinter de différentes couleurs. On utilise une méthode traditionnelle et ancienne qui permet une meilleure lecture du bois, avec ses rainures, ses lignes…Ces feuilles de bois nous les vendons ensuite aux tourneurs sur bois ou à des particuliers artistes ou artisan. Ils les travaillent et peuvent réaliser des stylos, des tableaux, des cadres et plein d’autres réalisations".

Pourquoi venez-vous sur ce salon ?

T et L : "C’est un rendez-vous incontournable des passionnés du bois. Il y a peu de salon de ce type en France, donc les visiteurs et exposants viennent de tout l’hexagone. Pour nous c’est l’occasion de se faire connaitre et de rencontrer de potentiels clients. C’est la troisième fois que nous participons à ce salon et à chaque fois nos pistes de ventes et nos relations se développent. L’édition 2016 ne présente plus les artisans par pôle (pôle bois, pôle alimentation ou encore pôle concours animaliers) mais tous les stands sont mélangés et cela permet aux exposants de discuter entre eux mais aussi aux visiteurs de faire le tour de l’intégralité du salon".   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Passeports et cartes nationales d’identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Jusqu'à deux mois d'attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d'identité. Le Doubs n'échappe pas à l'allongement des délais de prises de rendez-vous et d'instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d'identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

Déclinaison de truite du Haut-Jura en deux façons, polenta au Mont-d’Or

Plat facile et raisonnable • "Comtois, je cuisine" est de retour en kiosque. Dans son dernier numéro printanier, le gourmand magazine propose plusieurs recette du chef Olivier Franchini du restaurant L’Entre-Roches à Ville-du-Pont dans le Haut-Doubs. Voici une truite en deux façons sur polenta : un plat facile à réaliser et qui pourra impressionner vos invités...
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.9
couvert
le 19/05 à 9h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
21 %

Sondage