Alerte Témoin

Besançon : rencontre avec des artisans au salon Talents et Saveurs

Publié le 20/11/2016 - 15:13
Mis à jour le 20/11/2016 - 18:02

Depuis le 18 novembre et jusqu’à ce dimanche 20 novembre 2016 se tient le Salon Talents et Saveurs à Besançon sur le site de Micropolis. Cet événement valorise les savoir-faire et particulièrement les artisans autour du bois. Rencontre avec Tom et Laurie, deux plaqueurs sur bois.

Placages et filets Gauthey est une entreprise familiale basée à Tournus en Bourgogne. C’est la troisième année que Tom et Laurie viennent sur le salon et ils remontent sur Besançon avec plaisir !

En quoi consiste votre métier ?

Tom et Laurie : "Nous teignons les bois. Le placage est un procédé qui consiste à travailler des feuilles de bois de moins d’un millimètre d’épaisseur  et de les teinter de différentes couleurs. On utilise une méthode traditionnelle et ancienne qui permet une meilleure lecture du bois, avec ses rainures, ses lignes…Ces feuilles de bois nous les vendons ensuite aux tourneurs sur bois ou à des particuliers artistes ou artisan. Ils les travaillent et peuvent réaliser des stylos, des tableaux, des cadres et plein d’autres réalisations".

Pourquoi venez-vous sur ce salon ?

T et L : "C’est un rendez-vous incontournable des passionnés du bois. Il y a peu de salon de ce type en France, donc les visiteurs et exposants viennent de tout l’hexagone. Pour nous c’est l’occasion de se faire connaitre et de rencontrer de potentiels clients. C’est la troisième fois que nous participons à ce salon et à chaque fois nos pistes de ventes et nos relations se développent. L’édition 2016 ne présente plus les artisans par pôle (pôle bois, pôle alimentation ou encore pôle concours animaliers) mais tous les stands sont mélangés et cela permet aux exposants de discuter entre eux mais aussi aux visiteurs de faire le tour de l’intégralité du salon".   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Connaissez-vous Alphone Delacroix ?

Méconnu, il est pourtant l'un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C'est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d'Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l'architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.95
légère pluie
le 28/09 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
39 %

Sondage