Un employé de Parkéon part en Argentine avec un vélo éolien et solaire

Publié le 09/10/2014 - 18:16
Mis à jour le 09/10/2014 - 18:19

Le défi est la fois sportif et énergétique. Cet employé de Parkéon à Besançon veut parcourir 12.000 km en Argentine, sur un vélo électrique couché, équipé d’une éolienne et de panneaux solaires.

À l’aventure

Il a présenté son projet ce jeudi dans la capitale comtoise. Roland Janin, expert billetique, entamera en décembre prochain un périple de six mois dans ce pays d'Amérique du Sud, où il devra notamment franchir un col à 4.170 mètres d'altitude. "A mon âge, je ne me sentais pas assez fort physiquement pour le faire en vélo simple, avec des bagages, donc j'ai équipé un vélo couché d'une assistance électrique, tout en cherchant à produire de l'énergie de manière autonome", explique ce passionné de vélo à la fibre écologique.

Pendant deux ans, il a construit lui-même son engin à trois roues en version couchée. Il ne pèse que 55 kilos et est muni d'un coffre de 120 litres. Le châssis est équipé d'une éolienne à l'avant et de panneaux solaires à droite, à gauche et à l'arrière. Cet équipement alimente deux batteries électriques (2 kilowatt-heures) permettant de le faire avancer. Son autonomie est de 250 kilomètres environ, avecune vitesse de pointe est de 36 km/h.

Pour son périple, son employeur : le fabriquant d'horodateurs Parkeon, lui a accordé une disponibilité de six mois. Elle prend aussi en charge la tenue technique du cycliste, le transport du vélo en Argentine et les formalités douanières. 25.000 euros ont été mobilisés dans ce projet dont 18.000 pour le seul vélo.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %