Alerte Témoin

Besançon : un collectif défend la gratuité des temps périscolaires

Publié le 20/10/2016 - 15:16
Mis à jour le 21/10/2016 - 10:02

Le collectif Pour l’école publique de Besançon rappelle ce jeudi 20 octobre 2016, premier jour des vacances de la Toussaint sur le territoire en Bourgogne-Franche-Comté, sa mobilisation pour la gratuité de l’école et donc pour celles des temps périscolaires. Une pétition est actuellement en ligne.

affiche.jpg
Affiche temps périscolaires ©pour l'école publique

Depuis le début de l’année scolaire, en septembre dernier, le collectif Pour l’école publique de Besançon composé de parents d’élèves, d’enseignants, de personnels d’administration ou simples citoyens, se mobilise pour demander la gratuité totale des temps périscolaires. En effet, dans les écoles de Besançon et de son agglomération le prix varie de 2 à 10 euros par an et par enfant. Le collectif ne souhaite pas dire que c’est trop cher, ce qu’il réclame c’est la gratuité de l’école pour tous. Selon lui,  ces temps sont à l’initiative de l’Etat c’est donc à lui de financer ses moments différents de l’école mais qui entrent dans le programme.

"Chaque enfant doit y avoir accès dans l'esprit constitutionnel qui prévoit la gratuité d'accès à l’École de la République",  qui plus est le collectif bisontin déplore la situation précaire dans laquelle sont plongés les animateurs périscolaire. Le collectif affirme qu’il va continuer sa mobilisation, d’ailleurs, il a mis en ligne une pétition et 700 signatures ont déjà été récoltées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (dernier chapitre)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 9)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.81
    ciel dégagé
    le 07/07 à 15h00
    Vent
    3.07 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage