Besançon : un nouveau quartier pour concilier nature et habitat

Publié le 06/12/2022 - 07:44
Mis à jour le 05/12/2022 - 18:10

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le projet d’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone sera soumis au vote du conseil.

 © Elodie R
© Elodie R

Concernant l’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone, la ville a pour objectif de créer un nouveau quartier conciliant nature, habitats et répondant aux défis de développement durable. 

Après avoir été autorisée à lancer les études pour ré-introduire du logement sur la zone, la municipalité espère y attirer en priorité les familles notamment grâce à l’attractivité du corridor écologique entre Chaudanne et Rosemont. 

Avant cela, le projet urbain envisagé et la procédure de mise en compatibilité du PLU qu’il induit doivent faire l’objet de concertations préalables afin d’associer le public à l’élaboration du projet.

Préverdissement du site Grette - Brulard

La municipalité prévoit également un "préverdissement du site Grette-Brulard" afin "d’inverser la logique de l’aménagement". L’idée étant, selon Aurélien Laroppe, délégué à l’urbanisme de "garantir en premier le socle paysagé et ensuite introduire l’urbanisme". Ce projet sera notamment l’occasion d’expérimenter "un process de création de nouveaux sols à partir des matériaux inertes issus de la démolition des 408, des produits de compostage de l’activité de gestion des espaces verts et de matériaux terreux et argileux issus de déblais". L’objectif étant de recréer des sols fertiles sur plus de 15.000 m2. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Luxeuil sera la première base à accueillir le nouveau rafale et son missile nucléaire 

Ce mardi 18 mars, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la base aérienne 116 "Lieutenant-Colonel Papin" de Luxeuil-les-Bains, un site stratégique de l'armée de l'air et de l'espace. Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la posture de sûreté aérienne et de la contribution de la France à la sécurité collective de l'Alliance atlantique. maCommune.info est sur place.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 23/03 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
61 %