Besançon : un nouveau quartier pour concilier nature et habitat

Publié le 06/12/2022 - 07:44
Mis à jour le 05/12/2022 - 18:10

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le projet d’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone sera soumis au vote du conseil.

 © Elodie R
© Elodie R

Concernant l’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone, la ville a pour objectif de créer un nouveau quartier conciliant nature, habitats et répondant aux défis de développement durable. 

Après avoir été autorisée à lancer les études pour ré-introduire du logement sur la zone, la municipalité espère y attirer en priorité les familles notamment grâce à l’attractivité du corridor écologique entre Chaudanne et Rosemont. 

Avant cela, le projet urbain envisagé et la procédure de mise en compatibilité du PLU qu’il induit doivent faire l’objet de concertations préalables afin d’associer le public à l’élaboration du projet.

Préverdissement du site Grette - Brulard

La municipalité prévoit également un "préverdissement du site Grette-Brulard" afin "d’inverser la logique de l’aménagement". L’idée étant, selon Aurélien Laroppe, délégué à l’urbanisme de "garantir en premier le socle paysagé et ensuite introduire l’urbanisme". Ce projet sera notamment l’occasion d’expérimenter "un process de création de nouveaux sols à partir des matériaux inertes issus de la démolition des 408, des produits de compostage de l’activité de gestion des espaces verts et de matériaux terreux et argileux issus de déblais". L’objectif étant de recréer des sols fertiles sur plus de 15.000 m2. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %