Besançon : un nouveau quartier pour concilier nature et habitat

Publié le 06/12/2022 - 07:44
Mis à jour le 05/12/2022 - 18:10

Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 8 décembre à 17h, le projet d’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone sera soumis au vote du conseil.

 © Elodie R
© Elodie R

Concernant l’aménagement du site Grette-Brulard-Polygone, la ville a pour objectif de créer un nouveau quartier conciliant nature, habitats et répondant aux défis de développement durable. 

Après avoir été autorisée à lancer les études pour ré-introduire du logement sur la zone, la municipalité espère y attirer en priorité les familles notamment grâce à l’attractivité du corridor écologique entre Chaudanne et Rosemont. 

Avant cela, le projet urbain envisagé et la procédure de mise en compatibilité du PLU qu’il induit doivent faire l’objet de concertations préalables afin d’associer le public à l’élaboration du projet.

Préverdissement du site Grette - Brulard

La municipalité prévoit également un "préverdissement du site Grette-Brulard" afin "d’inverser la logique de l’aménagement". L’idée étant, selon Aurélien Laroppe, délégué à l’urbanisme de "garantir en premier le socle paysagé et ensuite introduire l’urbanisme". Ce projet sera notamment l’occasion d’expérimenter "un process de création de nouveaux sols à partir des matériaux inertes issus de la démolition des 408, des produits de compostage de l’activité de gestion des espaces verts et de matériaux terreux et argileux issus de déblais". L’objectif étant de recréer des sols fertiles sur plus de 15.000 m2. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
nuageux
le 23/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %