Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Publié le 22/09/2022 - 17:08
Mis à jour le 22/09/2022 - 17:06

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

 © jackmac34
© jackmac34

Qui ne s’est jamais étonné de voir parfois tout ces cartons devant les boutiques du centre-ville durant une balade dans la boucle ? Cela était généralement le signe que la collecte des cartons, qui s’effectue en porte à porte ou en points de regroupement une fois par semaine, allait débuter. 

Pas terrible visuellement, surtout lorsque d’autres déchets venaient s’ajouter aux traditionnels cartons. Alors pour mettre un terme à cette « pollution visuelle » et autres incivilités qui viennent dégrader le cadre de vie du centre-ville, GBM et la Ville Besançon ont souhaité mettre en œuvre de nouvelles modalités de collecte des cartons. Quatre nouveaux conteneurs sont ainsi apparus rue d’Arènes (2 sites), Claude Pouillet et rue Mégevand afin de remplacer les points de regroupement lors de la phase de test qui a débuté ce 21 septembre. 

Une démarche bien accueillie par les commerçants

D’après le communiqué de Grand Besançon Métropole, les commerçants concernés ont plutôt bien accueilli cette démarche et « ont reçu la visite du service de gestion des déchets de GBM pour débuter de manière efficiente ce nouveau mode de collecte».

Les sites faisant l’objet de dépôts sauvages seront également surveillés notamment à l’aide de dispositifs de vidéo-surveillance pour mettre un terme aux incivilités. La police municipale sera d’ailleurs autorisée à verbaliser en cas de constats d’infractions.

" Les nouveaux conteneurs sont esthétiques, ils s’intègrent dans le paysage urbain et une large ouverture permet de déposer les cartons facilement. Sur la face avant, les consignes de tri valables pour tous les cartons sont notifiées : uniquement les cartons pliés, aplatis, coupés. Les cartons de ces PAV seront collectés en même temps que les collectes habituelles du mardi et du jeudi " précise le communiqué.

D’autres solutions seront par la suite expérimentées sur d’autres lieux de l’hyper-centre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.66
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %