Un petit coup de pouce pour l'ouverture d'un nouveau restaurant à Besançon : l'Unalôme…

Publié le 06/07/2021 - 09:35
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:06

À partir de l'automne prochain, un nouveau restaurant prendra la place de Gloria Mea Fides rue Rivotte à Besançon : il s'agit de l'Unalôme. Pour concrétiser plus facilement ce projet, Thibaut, le chef et gérant du futur restaurant a besoin d'un petit coup de pouce.

Thibaut © Unalôme
Thibaut © Unalôme

La cantine vegan Gloria Mea Fides vit actuellement ses derniers jours (dernier service vendredi 9 juillet) pour se déplacer dans le Jura. À partir de l'automne, l'Unalôme, restaurant végétarien,  proposera "une cuisine saine, évolutive et adaptative en fonction des arrivages de nos maraîchers", souligne Thibaut qui place au centre de son projet "le respect de l'Homme et de la nature". L'Unalôme ne se veut pas être uniquement un restaurant, mais aussi "un lieu de partage et de rencontres avec des ateliers de cuisine, des brunchs, des soirées thématiques, un point de retrait AMAP ou encore des boissons suspendues."

Un financement participatif pour la déco et le matériel

Jusqu'au 20 juillet, une campagne de financement participatif est en ligne dans le but de permettre à Thibaut d'acquérir du mobilier et du matériel. Il souhaite faire fabriquer les tables de son restaurant par un menuisier bisontin et acheter des chaises dans l'esprit industriel et récup' de la décoration du lieu. Il souhaite également acheter des assiettes et des couverts "originaux et de qualité".

L'objectif est fixé à 8.000€.

À propos de Thibaut

Après 12 ans à parcourir les routes de France en tournée, voguant de concerts en festivals en tant qu'éclairagiste, Thibaut a eu envie de se poser, de ralentir la cadence et de se sédentariser un peu plus. "Alors ce rêve de gosse, toujours présent dans un coin de mon esprit a refait surface : c'est décidé je vais créer mon restaurant !" s'est-il convaincu.

Pour lui, "la cuisine est un art, elle s’exprime et vient jouer avec nos émotions tout comme la lumière que je prenais plaisir à dompter lors de mon passé d'éclairagiste", explique-t-il.

Un confinement plus tard, c’est sur les bancs de l’institut Paul Bocuse qu'il apprend les bases du métier de restaurateur et confronte ses idées aux avis des professionnels du secteur.

L'unalôme, c'est quoi ?

Après avoir longuement hésité sur le nom de son restaurant, Thibaut a choisi l"unalôme". Il s'agit d'un symbole de l'évolution de la conscience humaine dans la philosophie bouddhiste, explique le chef.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.25
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage