Un petit coup de pouce pour l'ouverture d'un nouveau restaurant à Besançon : l'Unalôme…

Publié le 06/07/2021 - 09:35
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:06

À partir de l’automne prochain, un nouveau restaurant prendra la place de Gloria Mea Fides rue Rivotte à Besançon : il s’agit de l’Unalôme. Pour concrétiser plus facilement ce projet, Thibaut, le chef et gérant du futur restaurant a besoin d’un petit coup de pouce.

Thibaut © Unalôme
Thibaut © Unalôme

La cantine vegan Gloria Mea Fides vit actuellement ses derniers jours (dernier service vendredi 9 juillet) pour se déplacer dans le Jura. À partir de l'automne, l'Unalôme, restaurant végétarien,  proposera "une cuisine saine, évolutive et adaptative en fonction des arrivages de nos maraîchers", souligne Thibaut qui place au centre de son projet "le respect de l'Homme et de la nature". L'Unalôme ne se veut pas être uniquement un restaurant, mais aussi "un lieu de partage et de rencontres avec des ateliers de cuisine, des brunchs, des soirées thématiques, un point de retrait AMAP ou encore des boissons suspendues."

Un financement participatif pour la déco et le matériel

Jusqu'au 20 juillet, une campagne de financement participatif est en ligne dans le but de permettre à Thibaut d'acquérir du mobilier et du matériel. Il souhaite faire fabriquer les tables de son restaurant par un menuisier bisontin et acheter des chaises dans l'esprit industriel et récup' de la décoration du lieu. Il souhaite également acheter des assiettes et des couverts "originaux et de qualité".

L'objectif est fixé à 8.000€.

À propos de Thibaut

Après 12 ans à parcourir les routes de France en tournée, voguant de concerts en festivals en tant qu'éclairagiste, Thibaut a eu envie de se poser, de ralentir la cadence et de se sédentariser un peu plus. "Alors ce rêve de gosse, toujours présent dans un coin de mon esprit a refait surface : c'est décidé je vais créer mon restaurant !" s'est-il convaincu.

Pour lui, "la cuisine est un art, elle s’exprime et vient jouer avec nos émotions tout comme la lumière que je prenais plaisir à dompter lors de mon passé d'éclairagiste", explique-t-il.

Un confinement plus tard, c’est sur les bancs de l’institut Paul Bocuse qu'il apprend les bases du métier de restaurateur et confronte ses idées aux avis des professionnels du secteur.

L'unalôme, c'est quoi ?

Après avoir longuement hésité sur le nom de son restaurant, Thibaut a choisi l"unalôme". Il s'agit d'un symbole de l'évolution de la conscience humaine dans la philosophie bouddhiste, explique le chef.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
nuageux
le 07/12 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %