Un petit coup de pouce pour l'ouverture d'un nouveau restaurant à Besançon : l'Unalôme…

Publié le 06/07/2021 - 09:35
Mis à jour le 08/07/2021 - 15:06

À partir de l’automne prochain, un nouveau restaurant prendra la place de Gloria Mea Fides rue Rivotte à Besançon : il s’agit de l’Unalôme. Pour concrétiser plus facilement ce projet, Thibaut, le chef et gérant du futur restaurant a besoin d’un petit coup de pouce.

Thibaut © Unalôme
Thibaut © Unalôme

La cantine vegan Gloria Mea Fides vit actuellement ses derniers jours (dernier service vendredi 9 juillet) pour se déplacer dans le Jura. À partir de l'automne, l'Unalôme, restaurant végétarien,  proposera "une cuisine saine, évolutive et adaptative en fonction des arrivages de nos maraîchers", souligne Thibaut qui place au centre de son projet "le respect de l'Homme et de la nature". L'Unalôme ne se veut pas être uniquement un restaurant, mais aussi "un lieu de partage et de rencontres avec des ateliers de cuisine, des brunchs, des soirées thématiques, un point de retrait AMAP ou encore des boissons suspendues."

Un financement participatif pour la déco et le matériel

Jusqu'au 20 juillet, une campagne de financement participatif est en ligne dans le but de permettre à Thibaut d'acquérir du mobilier et du matériel. Il souhaite faire fabriquer les tables de son restaurant par un menuisier bisontin et acheter des chaises dans l'esprit industriel et récup' de la décoration du lieu. Il souhaite également acheter des assiettes et des couverts "originaux et de qualité".

L'objectif est fixé à 8.000€.

À propos de Thibaut

Après 12 ans à parcourir les routes de France en tournée, voguant de concerts en festivals en tant qu'éclairagiste, Thibaut a eu envie de se poser, de ralentir la cadence et de se sédentariser un peu plus. "Alors ce rêve de gosse, toujours présent dans un coin de mon esprit a refait surface : c'est décidé je vais créer mon restaurant !" s'est-il convaincu.

Pour lui, "la cuisine est un art, elle s’exprime et vient jouer avec nos émotions tout comme la lumière que je prenais plaisir à dompter lors de mon passé d'éclairagiste", explique-t-il.

Un confinement plus tard, c’est sur les bancs de l’institut Paul Bocuse qu'il apprend les bases du métier de restaurateur et confronte ses idées aux avis des professionnels du secteur.

L'unalôme, c'est quoi ?

Après avoir longuement hésité sur le nom de son restaurant, Thibaut a choisi l"unalôme". Il s'agit d'un symbole de l'évolution de la conscience humaine dans la philosophie bouddhiste, explique le chef.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %