Besançon : un théâtre de boulevard s'installe dans un caveau du centre-ville

Publié le 02/11/2022 - 12:12
Mis à jour le 28/11/2022 - 15:36

"La Comédie de Besançon", théâtre de boulevard fraîchement installé dans un caveau de la rue de la Convention, s'apprête à ouvrir ses portes jeudi 3 novembre. L'objectif est clairement posé : proposer des spectacles du jeudi au dimanche, toutes les semaines de l'année.

Si la première pièce jouée à La Comédie de Besançon jeudi 3 novembre s'appelle Juste un soir, ne vous y trompez pas ! La salle de spectacle Victor Hugo, installée en sous-sol au 4 rue de la Convention, dans un caveau du XIIIe siècle, compte bien accueillir curieux et amateurs de théâtre toute l'année, "du jeudi au dimanche". Des spectacles tout public, y compris pour les enfants, avec des représentations dédiées pendant les vacances scolaires.

Pour Édith Holzhammer, qui se présente comme la "directrice, régisseuse et concierge" des lieux, l'occasion était trop belle : "Il n'y a pas beaucoup de comédie de boulevard à Besançon. En visitant les lieux, les nouveaux propriétaires ont eu le coup de cœur. C'était une évidence !"

Par le passé, le caveau servait de lieu de restauration pour les salariés du Conseil régional, situé à proximité. Classé monument historique, il ne permet en revanche pas d'accueillir les personnes à mobilité réduite dans de bonnes conditions, au grand regret de la nouvelle direction.

Un théâtre privé, financé à 100 % par la vente de billets

D'une capacité de 107 places, La Comédie de Besançon, théâtre privé financé à 100 % par la vente de billets, compte mettre en avant une quarantaine de pièces et plus de 100 comédiens. Si les spectacles proposés tournent dans toute la France, Édith Holzhammer indique ne pas être fermée à accueillir des artistes de la région : "Ils peuvent nous contacter sans problème !"

La directrice insiste toutefois sur la ponctualité : "Les spectacles commencent généralement à l'heure. Il est donc conseillé d'arriver au moins 15 minutes en avance, autrement les portes seront fermées."

Et si l'envie de monter sur les planches vous titille, sachez qu'à la rentrée prochaine, des cours de théâtre pour adultes et enfants sont envisagés. Une autre façon de faire vivre ce lieu particulier du centre-ville de Besançon.

Infos +

  • Première représentation jeudi 3 novembre à 20 heures
  • Pièce : Juste un soir
  • Durée : 1 h 15
  • Tarif plein : 18 €
  • Tarif étudiant (sur présentation d'un justificatif) : 14 €
  • Arrivée conseillée au moins 15 minutes à l'avance

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Besançon reçoit le label " 100 % Éducation artistique et culturelle " pour ses parcours culturels dans des écoles

La Ville de Besançon a obtenu le label "100 % Éducation Artistique et Culturelle" des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a-t-on appris lundi 5 décembre 2022. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire.

Le festival Drôlement Bien à Besançon, un temps pour rire du 19 au 22 janvier 2023

PUBLI-INFO • Drôlement Bien, le festival pour rire en boucle se prépare à Besançon du 19 au 22 janvier 2023. Drôlement Bien, c’est un rendez-vous fédérateur pour expérimenter plusieurs formes d’humour, spectacles, stand up, cinéma avec des comédies cultes, improvisations, et beaucoup d’autres animations surprises.  Humour et bonne humeur pour tous et sous toutes ses formes.

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %