Biathlon: nouveau podium pour Quentin Fillon Maillet. Victoire de Martin Fourcade

Publié le 04/12/2017 - 06:38
Mis à jour le 04/12/2017 - 14:24

Après deux échecs, le sextuple tenant de la Coupe du monde Martin Fourcade a repris ses bonnes habitudes ce dimanche en surclassant ses rivaux lors de la poursuite d’Ostersund pour signer sa première victoire de la saison. Le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet termine 3e sur le podium derrière le Slovène Jakov Fak.

 ©
©

On attendait forcément une réaction de la part du maître de la planète biathlon après deux podiums frustrants pour ses deux premières sorties. 3e de l'Individuel jeudi puis 2e du sprint samedi à seulement 7 petits dixièmes du vainqueur, le Norvégien Tarjei Boe, le double champion olympique devait absolument envoyer un message à la concurrence et montrer qu'il était toujours dominateur. 

En assommant tout le monde sur la poursuite, Fourcade a remis les points sur les i, prouvant, s'il fallait encore en douter, qu'il était intouchable. Avec ce 64e succès en carrière, le voilà déjà solidement ancré en tête du classement général de la Coupe du monde.

  • Le patron du biathlon mondial n'a laissé aucune chance aux autres et a effectué une véritable démonstration, bouclant les 12,5 km avec une seule faute au tir et une avance confortable de 40,8 secondes sur le Slovène Jakov Fak et 42,1 secondes sur son compatriote Quentin Fillon-Maillet, qui monte pour la 2e fois en trois jours sur le podium après sa belle 2e place de l'Individuel. 

 Les frères Boe, qui l'avaient maltraité sur l'Individuel et le sprint, sont loin: Johannes est 13e et son aîné Tarjei 19e.

 Braisaz récidive 

"C'est une course qui est partie très vite, c'était dur sur les premiers tours", a déclaré Fourcade sur la Chaîne L'Equipe. "Il fallait rester dans sa bulle. Je suis content parce que ce matin, je me suis dit que si je ne gagnais pas, ce serait ma pire année à Ostersund en 7 ans. J'avais vraiment envie de prendre cette victoire pour ne pas cogiter. Je peux aborder la suite plus sereinement. Il me manque du punch sur les skis mais j'ai montré mon meilleur biathlon pour m'imposer. C'est une belle opération sur le plan psychologique."  Lui qui avait connu une fin de préparation compliquée et un gros coup de fatigue en octobre a de quoi être pleinement rassuré. 

  •  Avant les belles performances de Fourcade et de Fillon-Maillet, la journée avait déjà très bien débuté pour le clan français avec la 2e place de Justine Braisaz sur la poursuite dames gagnée par l'Allemande Denise Herrmann, auteur d'un doublé après sa victoire sur le sprint vendredi. 

Avec un 20 sur 20 au tir et une prestation très solide sur les skis, Braisaz, déjà 2e du sprint, a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. A 21 ans, elle est bel et bien le grand espoir du biathlon féminin français et va repartir d'Ostersund avec la première position du classement général de la Coupe du monde. Une magnifique récompense pour la biathlète d'Albertville, même si cette première étape de la saison s'est déroulée sans les deux patronnes du circuit, l'Allemande Laura Dahlmeier, victime d'un refroidissement, et la Tchèque Gabriela Koukalova, touchée au mollet.

Cette course a également souri à Marie Dorin. La chef de file des Bleues, en méforme ces derniers jours, va quitter Östersund avec un moral regonflé par sa 14e position. En somme, un week-end parfait pour les Bleus


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 11/05 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %