Billy Fumey, le chanteur comtois à la conquête de l'Ouest

Publié le 06/08/2017 - 07:54
Mis à jour le 07/08/2017 - 09:08

Billy Fumey, chanteur du Haut-Doubs, va cette année encore aller partager son folk franc-comtois jusqu’aux Etats-Unis et au Mexique, d’octobre à novembre 2017. Son but : réunir les descendants américains issus de la diaspora comtoise avec leurs origines

 ©
©

Besancon, Belfort... Ces villes vous disent sans doute quelque chose. Mais peut-être avec vous remarqué l'absence de cédille sur la capitale comtoise ? C'est tout simplement parce que ces villes ne sont pas celles auxquelles vous pensez. Jumelles de leurs sœurs françaises, celles-ci se situent… aux Etats-Unis.

Billy Fumey, natif et habitant comtois, n'a que 26 ans et déjà à son actif un voyage de l'autre côté de l'océan. Chanteur, compositeur et interprète, il y est allé en 2016 prêcher la bonne musique, celle de son territoire natal, et y retourne en octobre prochain. Mais pas n'importe où en Amérique. "Je me rends pour un mois sur les traces de la diaspora franc-comtoise, dans les villes états-uniennes nées d'anciens expatriés de ma région. Je fais même un tour au Mexique" explique le jeune homme. Frenchtown, Besancon, Bonnots Mill et cette année Belfort et Frenchville… Tant de localisations "Américomtoises" comme il aime les appeler, ces villes où les descendants d'ancêtres comtois vivent au milieu des autres peuples américains depuis le XIXe siècle.  

Un petit mois pour réveiller des liens centenaires

Dans ces villes, Billy s'y rendra en octobre, pour une durée d'un mois. Une fois là-bas, il souhaite faire en sorte que ces lieux deviennent des "relais, presque des ambassades franc-comtoises, un peu comme Chinatown…" imagine-t-il. Et pour créer des liens avec ces communautés autrefois comtoises, le jeune doubsien n'a recours ni au fromage, ni au vin. Il utilise cependant un moyen tout aussi universel que la gastronomie : la musique. Dans des églises, des saloons, des écoles ou plus simplement chez l'habitant… Il traverse ces lieux avec sa guitare et ses chansons originales, interprétées en français ou en arpitan (langue comtoise du sud), alors qu'eux même ne parlent "pas un mot de français".

Un accueil chaud/froid

Le jeune homme a tenu à réitérer cette expérience de road trip, déjà vécue l'année dernière. Pas de surprise quant à l'accueil qui l'attend là-bas donc : "J'ai eu les deux types de réception. Par exemple à Frenchtown, la confiance ne s'est pas trop installée, je n'ai même pas pu dormir chez l'habitant. A contrario, à Besancon, je suis resté quatre jours chez des gens et ai vraiment partagé leur vie durant toute la durée de mon séjour" détaille-t-il.

La qualité de la réception dépend également du lien que ces communautés ont gardé avec leur passé. Certains, "très concernés", gardent dans leur maison des drapeaux de la région ou des portraits d'aïeux francs-comtois. "Chez ces gens, je suis presque accueilli comme un lointain cousin, c'est assez émouvant" sourit Billy. Le chanteur comtois n'a en tout cas pas assez de cette émotion puisqu'il prévoit déjà, en plus de son voyage cette année, de retourner aux Amériques l'année prochaine et de cette fois passer en plus par le Canada et sa ville de… Saint-Claude.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.08
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %