Biodiversité : Jean-François Longeot élu Président d’une Commission d’enquête au Sénat

Publié le 19/01/2017 - 18:08
Mis à jour le 20/01/2017 - 08:54

Dans un communiqué du 19 janvier 2017, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, annonce qu’il prend la présidence de la commission d’enquête au Sénat sur les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité, engagées sur des grands projets d’infrastructures.

 ©
©

Les grands projets en France, susceptibles d’avoir un impact sur la nature, doivent obligatoirement mettre en place des compensations financières, pour préserver la biodiversité. Ces compensations sont réglementées par la "loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" adoptée le 20 juillet 2016.

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot vient d’être élu à la tête de la commission d’enquête au Sénat portant sur ces mesures de compensation, en remplacement de Chantal Jouanno. 4 projets spécifiques seront étudiés par la Commission :

  • L’aéroport de Notre Dame des Landes ?
  • La réserve d’actifs naturels de Cossure en Plaine de Crau ?
  • L’autoroute A65 Langon-Pau ?
  • La LGV Tours-Bordeaux

Ces porteurs de projet doivent tous "éviter, réduire, compenser" les impacts de leur projet sur la biodiversité. La commission d’enquête est chargée d’examiner en détail l’efficacité et l’effectivité du système de mesures compensatoires existant aujourd’hui. Elle auditionne actuellement les porteurs de projets et leurs opposants, sur les sites concernés.

La commission d’enquête rendra publiques ses préconisations le 10 avril prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %