Combien y-a-t'il de chats,chiens et furets en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 02/04/2017 - 12:01
Mis à jour le 03/04/2017 - 12:12

Le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-Cad) indique que 65 868 chiens, chats et furets ont été identifiés en 2016 dans la région Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Plus précisément, le fichier compte 37 480 chiens identifiés, 28 288 chats identifiés et 100 furets identifiés. 

Au niveau national, le fichier national I-Cad recense plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés en France, soit 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets.

Si les chiens restent les animaux les plus identifiés avec 749 720 chiens identifiés en 2016, l’écart entre le nombre de chiens et de chats identifiés se réduit d’année en année, notamment en Ile-de-France qui est la région où l’identification des chats a connu la plus forte progression en 1 an (+ 11 %).

Au niveau national, l’identification des chats continue de progresser fortement depuis 5 ans (+ 43 %). En 2016, 608 336 chats ont été identifiés en France, dont 80 % par puce électronique contre 68 % en 2015, soit une augmentation de 13 %.

Les races de chiens les plus identifiés

Parmi les races de chiens les plus identifiées, figurent comme en 2015 en première position le Chihuahua, puis le Yorshire terrier et le Border collie. Le classement des races de chats identifiées reste également inchangé par rapport à l’an dernier avec en tête l’Européen suivit par le Maine coon et le Persan.

Les noms les plus donnés aux chiens et aux chats

Quant aux noms les plus donne?s aux chiens et aux chats, Maya est le nom le plus populaire de l’anne?e 2016 : c’est celui qui a e?té le plus donne? a? la fois aux chiens et aux chats ! Sur le podium suivent ensuite Max et Marley pour les chiens, et Minette et Mia pour les chats.

Du côté des furets, 2 802 furets ont été identifiés en France sur l’année 2016, dont une immense majorité par puce (seulement 14 furets identifiés par tatouage).

Info +

Identifier son animal carnivore domestique, une mesure obligatoire depuis 1999

L'identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l'article L. 212-10 comporte, d'une part, le marquage de l'animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et, d'autre part, l'inscription sur le ou les fichiers prévus à l'article D. 212-66 des indications permettant d'identifier l'animal.

Sont punis d’une amende de 4ème classe (135 euros au maximum) Article R.215-15 du code rural :

  • La détention d’un chien non identifié âgé de plus de 4 mois et né après le 6 janvier 1999
  • La vente ou le don d’un chien ou d’un chat non identifié
  • La publication d’une offre de cession d’un chien ou d’un chat non identifié

Est puni d’une amende de 3ème classe (450 euros au maximum) le fait de ne pas avoir fait procédé à l’identification d’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie (article R215-2 du code rural).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.81
nuageux
le 12/04 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %