Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Publié le 05/05/2022 - 10:49
Mis à jour le 05/05/2022 - 10:20

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

 © D Poirier
© D Poirier

Dès le début du conflit, une coordination efficiente au sein du Crous Bourgogne-Franche-Comté avec les établissements ESR du territoire a été mise en place dans le cadre de l'accueil de ces étudiants bénéficiant de la protection temporaire (démarche règlementaire préalable) en matière d'accompagnement après évaluation sociale par le service social du Crous : 

Aides d’urgence
Bourses sur critères sociaux
Repas à 1 euro en restaurant universitaire Logement
Soutien psychologique 

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire ont immédiatement accès à une protection sociale complète : protection universelle maladie et complémentaire santé solidaire.

14 étudiants ukrainiens accueillis à Dijon

En complément, les équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté souhaitent accueillir "dans les meilleures conditions" ces étudiants en les réunissant en matière d'hébergement au sein de mêmes pavillons pour éviter l'isolement et en leur apportant des attentions particulières : panier "gourmand" - nécessaires d'hygiène et de cuisine, linge de lit et de toilette - pot de bienvenue et accompagnement renforcé par les équipes et soutenu par les étudiants en service civique de l’établissement. 

Aujourd’hui, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis par le Crous et ont obtenu un logement à la résidence Mansart à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.77
pluie modérée
le 30/06 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage