Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Publié le 05/05/2022 - 10:49
Mis à jour le 05/05/2022 - 10:20

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

 © D Poirier
© D Poirier

Dès le début du conflit, une coordination efficiente au sein du Crous Bourgogne-Franche-Comté avec les établissements ESR du territoire a été mise en place dans le cadre de l'accueil de ces étudiants bénéficiant de la protection temporaire (démarche règlementaire préalable) en matière d'accompagnement après évaluation sociale par le service social du Crous : 

Aides d’urgence
Bourses sur critères sociaux
Repas à 1 euro en restaurant universitaire Logement
Soutien psychologique 

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire ont immédiatement accès à une protection sociale complète : protection universelle maladie et complémentaire santé solidaire.

14 étudiants ukrainiens accueillis à Dijon

En complément, les équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté souhaitent accueillir "dans les meilleures conditions" ces étudiants en les réunissant en matière d'hébergement au sein de mêmes pavillons pour éviter l'isolement et en leur apportant des attentions particulières : panier "gourmand" - nécessaires d'hygiène et de cuisine, linge de lit et de toilette - pot de bienvenue et accompagnement renforcé par les équipes et soutenu par les étudiants en service civique de l’établissement. 

Aujourd’hui, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis par le Crous et ont obtenu un logement à la résidence Mansart à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
couvert
le 02/03 à 9h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
73 %