Bruit ferroviaire : la SNCF et l'État ont établi un vaste programme de résorption

Publié le 28/09/2022 - 10:59
Mis à jour le 28/09/2022 - 10:28

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

 © D Poirier
© D Poirier

Une conférence de presse sur la thématique des points noirs du bruit ferroviaire a eu lieu mardi 27 septembre à la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, en présence de Fabien Sudry, préfet de la région et de Côte-d'Or et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé. SNCF Réseau et les services de l’État (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Qu’est-ce qu’un point noir du bruit ferroviaire ?

On appelle "points noirs du bruit ferroviaire" les bâtiments qui remplissent trois critères d’éligibilité simultanément :

  • Acoustique : être exposé à un niveau moyen d’au moins 73 décibels acoustiques le jour cumulé (6 heures - 22 heures) et/ou 68 décibels acoustiques la nuit (22 heures - 6 heures)
  • Destination : être à usage d’habitations, de soins de santé, d’action sociale ou d’enseignement
  • Antériorité : avoir obtenu l’autorisation de construction du bâtiment avant la date du premier arrêté de classement sonore de l’infrastructure ferroviaire située à proximité, soit le 10 janvier 2000 pour les PNB ferroviaires situés en Côte-d’Or et le 1er juin 1999 pour ceux situés en Saône-et-Loire

417 points noirs du bruit potentiels vont être traités

Leur résorption consiste pour partie à conduire des travaux d’isolation acoustique des façades des bâtiments collectifs ou individuels éligibles concernés pour 314 d’entre eux, si les isolations sont insuffisantes. Ce programme est complété pour 103 PNB par des projets de construction de murs acoustiques.

Les bâtiments concernés sont situés dans 38 communes en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire :

Beaune, Bligny-lès-Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Chatenoy-le-Royal, Chorey-les-Beaune, Comblanchien, Corcelles-les-Arts, Corgoloin, Corpeau, Crêches-sur-Saône, Dijon, Fleurville, Fontaines, Gevrey-Chambertin, Gilly-lès-Cîteaux, La Chapelle-de-Guinchay, La Salle, Ladoix-Serrigny, Le Villars, Mâcon, Meursault, Montbellet, Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Romanèche-Thorins, Rully, Saint-Albain, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Martin-Belle-Roche, Sancé, Sennecey-le-Grand, Senozan, Tournus, Uchizy, Varennes-le-Grand, Vinzelles et Vosne-Romanée.

7,2 millions d’euros sont consacrés par l’État et SNCF Réseau pour les isolations de façade.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.37
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %