Calèche, expositions, trail… La saison du tourisme est lancée à Besançon, découvrez ses nouveautés !

Publié le 30/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 11/06/2018 - 15:23

Jean-Louis Fousseret, représentant de l’Agglomération et de la Ville de besançon, a donné le top départ à la nouvelle saison du tourisme ce mardi 29 mai 2018. L’élu bisontin a présenté les nouveautés et temps forts de la période estivale. Entre évènements et nouveaux aménagements, découvrez où et comment sortir dans la capitale comtoise ces prochains mois ! 

 ©
©

L'année 2017 était une année faste pour Besançon. "Il y a de plus en plus de touristes et ils restent de plus en plus longtemps" explique d'emblée son maire, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "2018 devra être au moins aussi bonne, sinon meilleure" espère-t-il, confiant. Et de renchérir sur les atouts qui font de Besançon une ville attractive : "un patrimoine naturel et vert permettant la pratique de l'outdoor et du tourisme de plaisance, une vraie histoire labellisée (UNESCO) et des outils de culture."

Pour bien commencer cette saison touristique, en début juillet seront lancés les 10 ans de l'UNESCO (le 07/07) et les incontournables Mardis des Rives (le 03/07).

La Ville se dote de nouvelles armes

Besançon recevra aussi dès le mois de juin de nouvelles animations à destination des touristes comme des habitants :

  • Un chalet d'accueil, offrant des renseignements sur la ville aux touristes, sera disposé place du 8 septembre du 15 juin au 15 septembre.
  • Des visites de la ville en calèche seront également prévues cet été. L'original véhicule transportera ses passagers dans tout le centre-ville jusqu'à Battant.
  • "Le Kiosque à Micaud est en fêt"e, les vendredis 20 et 27 juillet et tous ceux en août.
  • Des visites guidées gourmandes et littéraires sont organisées ; mais aussi des visites atypiques, avec un invité mystère… Sans oublier les visites nocturnes Flamenco, mêlant dance et récit.
  • L'office du tourisme propose également de nouvelles visites sportives : atout trail, randonnée nordique, randonnée cabordes et atout bike.

Détails de ces animations sur le site de l'office du Tourisme de Besançon. 

  • L'aménagement de la Halte fluviale du moulin Saint-Paul se terminera bientôt, permettant aux voyageurs nautiques de profiter d'une terrasse flambant neuve
  • Si les travaux de la piscine de Chalezeule continuent, l'Agglo prévoit également de rendre une jeunesse au camping situé à quelques mètres (snack, nouveaux emplacements). Les travaux devraient cependant démarrer l'an prochain.

La Citadelle fait le plein d'animations

La Citadelle ne sera pas en reste en présentant trois expositions : "Mauro Corda" et ses animaux fantastiques jusqu'au 15 juillet, "Citadelles du monde & autres fortifications" jusqu'en septembre et "Dis-moi, c'est quoi le Patrimoine mondial" jusqu'au 4 novembre.      

Elle comptera également un grand nombre de nouveautés :

Dans l'application MaCitadelle, trois nouveaux parcours seront proposés :

  • La Citadelle en bref, 
  • La cavale des cadets (inspiré de l'escape game)
  • La faune sauvage

Rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les premières assises nationales des insectes pollinisateurs en ville le 30 juin
  • Le Fantastic Picnic, le 23 septembre en continu

Nouveaux ateliers et visites :

  • Jeux en bois en libre accès  du 7 juillet au 2 septembre
  • Saveurs de notre région : les 14, 15, 19 et 27 juillet, et 14, 15 et 16 août
  • Visite guidée : La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial. Tous les jours du 7 juillet au 2 septembre
  • Patrimonium – jeu de société : en juillet (9, 13, 16, 20, 23, 27, 30) et août (3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31)
  • Rencontre avec un soigneur : mercredis, samedis, dimanches et fériés jusqu'au 30 juin à 14h.
  • Ateliers créatifs de sculpture animalière : le 10 juin, le 10 et le 12 juillet.

Et bien sûr, impossible d'oublier que 2018 signifie aussi la réouverture du musée des Beaux-Arts et d'Architecture ! Rendez-vous le 16 novembre pour redécouvrir les lieux après plusieurs années de réaménagement…

La saison est lancée, que le soleil soit avec nous !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jour pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
couvert
le 21/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %