Canicule : un arrêté pour interdire les feux et les barbecues à Besançon

Publié le 05/08/2018 - 07:55
Mis à jour le 05/08/2018 - 10:02

Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, la Ville de Besançon a mis en place un arrêté municipal depuis le vendredi 27 juillet 2018 concernant l’interdiction de faire des feux, barbecues, ou encore de jeter des mégots, …
 

 ©
©

La Ville de Besançon a mis en place un arrêté municipal pour interdire les feux (barbecues, mégots, …) sur l’ensemble du territoire communal ouvert au public. En raison de la période de sécheresse qui augmente considérablement les risques d’incendie, un arrêté interdisant les feux de plein air et de barbecue sur l’ensemble du domaine public a été pris par la Ville de Besançon.

"Plusieurs épisodes de départs de feux ont été relevés sur notre territoire. Ces faits confirment que le risque est bien réel et qu’un « simple » mégot jeté d’un véhicule sur les bas-côtés des routes peut provoquer un incendie", précise la Ville de Besançon.

"Dans le Jura des épisodes en forêt ont fait malheureusement aussi la démonstration de l’urgence à changer nos pratiques. Effectivement, le niveau de sécheresse actuelle de la flore et les températures élevées atteintes sur notre territoire impliquent la mise en place d’une nouvelle culture de la vigilance et de la prévention.
 
Dans les régions du sud et sud-ouest de la France, des plans de prévention sont essentiels pour protéger les milieux forestiers et colinéaires ainsi que les habitations.
 
Désormais, lors d’épisode de sécheresse exceptionnel que nous connaissons actuellement, une attention particulière sera portée sur nos pratiques en milieu naturel".

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Séniors, formez-vous au numérique avec la Maison des Séniors

PUBLI-INFO •  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le numérique, la Maison des Séniors (MDS) propose tout au long de l’année des sessions de formation aux outils numériques à destination des séniors bisontins sur des questions aussi variées que créer une boite mail, gérer votre collection de photos ou traiter vos questions administratives.

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

L214 dénonce des élevages porcins fournissant E.Leclerc : mobilisation le 15 mars à Dole

ATTENTION CONTENU SENSIBLE • L’association de protection animale L214 a révélé une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. Ces découvertes s’inscrivent dans la continuité d’une précédente enquête menée en 2024, qui avait déjà mis en cause deux élevages situés à Malansac et Saint-Carreuc. Une action est prévue le 15 mars à Dole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 22/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %