Cantine et périscolaire : pour Besançon maintenant, des familles sont "laissées à l'abandon"

Publié le 01/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 01/09/2023 - 14:15

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 1er septembre 2023, Besançon Maintenant alerte sur les difficultés des inscriptions à la restauration scolaire et périscolaire. À 4 jours de la rentrée, les membres se disent "submergés par les appels désespérés de familles et d’employeurs inquiets des conséquences de l'absence forcée de leurs salariés”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors du conseil municipal le 22 juin dernier, la majorité "promettait qu'aucun enfant ne serait laissé sur le trottoir à l'approche de la rentrée scolaire et que les familles seraient accompagnées dans leurs démarches", rappelle Besançon Maintenant.

Une promesse non tenue, plongeant les familles dans une situation "désastreuse", selon le groupe. En raison du manque de places disponibles et d'une gestion administrative jugée comme étant "déplorable", les refus d'inscription à la restauration scolaire et au périscolaire se multiplient. "Les familles sont abasourdies d'apprendre ces refus si peu de temps avant la rentrée !", alerte l'opposition.

Des solutions d'urgence et peu sécuritaires pour les enfants

Lors des années précédentes, certains foyers auraient déjà été confrontés à des problèmes similaires. "Ces familles se voient contraintes de chercher des solutions en urgence", souligne Besançon Maintenant, qui affirme que la seule option serait de laisser les enfants "rentrer chez eux non accompagnés". Une alternative qui soulèverait des préoccupations quant à leur sécurité. "Ici à Besançon, les parents doivent-ils faire le choix contraint de renoncer à leur emploi pour assurer la garde de leurs enfants ?", questionnent les membres du groupe politique.

Des conventions avec d'autres établissements scolaires et des partenariats proposés

Besançon Maintenant appelle la municipalité à prendre des mesures "immédiates" pour résoudre ce problème. Depuis le début du mandat, le groupe avait évoqué plusieurs solutions comme la mise en place de conventions avec d'autres établissements scolaires proches afin que les enfants aient la possibilité de s'y rendre pour déjeuner.

Egalement, l'élaboration de partenariats avec des restaurants de la ville, à l'instar d'autres localités rurales. Le groupe propose également la création de structures mobiles temporaires, le temps de trouver des solutions durables.

Outre la restauration, le groupe d'opposition ajoute la problématique du recrutement des animateurs périscolaires, "qui résultent notamment des contraintes du métier comme les horaires coupés ou encore leur faible volume". Besançon Maintenant attend une réponse concrète "pour ne pas laisser les familles dans le désarroi", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.01
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %