Cantine et périscolaire : pour Besançon maintenant, des familles sont "laissées à l'abandon"

Publié le 01/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 01/09/2023 - 14:15

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 1er septembre 2023, Besançon Maintenant alerte sur les difficultés des inscriptions à la restauration scolaire et périscolaire. À 4 jours de la rentrée, les membres se disent "submergés par les appels désespérés de familles et d’employeurs inquiets des conséquences de l'absence forcée de leurs salariés”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lors du conseil municipal le 22 juin dernier, la majorité "promettait qu'aucun enfant ne serait laissé sur le trottoir à l'approche de la rentrée scolaire et que les familles seraient accompagnées dans leurs démarches", rappelle Besançon Maintenant.

Une promesse non tenue, plongeant les familles dans une situation "désastreuse", selon le groupe. En raison du manque de places disponibles et d'une gestion administrative jugée comme étant "déplorable", les refus d'inscription à la restauration scolaire et au périscolaire se multiplient. "Les familles sont abasourdies d'apprendre ces refus si peu de temps avant la rentrée !", alerte l'opposition.

Des solutions d'urgence et peu sécuritaires pour les enfants

Lors des années précédentes, certains foyers auraient déjà été confrontés à des problèmes similaires. "Ces familles se voient contraintes de chercher des solutions en urgence", souligne Besançon Maintenant, qui affirme que la seule option serait de laisser les enfants "rentrer chez eux non accompagnés". Une alternative qui soulèverait des préoccupations quant à leur sécurité. "Ici à Besançon, les parents doivent-ils faire le choix contraint de renoncer à leur emploi pour assurer la garde de leurs enfants ?", questionnent les membres du groupe politique.

Des conventions avec d'autres établissements scolaires et des partenariats proposés

Besançon Maintenant appelle la municipalité à prendre des mesures "immédiates" pour résoudre ce problème. Depuis le début du mandat, le groupe avait évoqué plusieurs solutions comme la mise en place de conventions avec d'autres établissements scolaires proches afin que les enfants aient la possibilité de s'y rendre pour déjeuner.

Egalement, l'élaboration de partenariats avec des restaurants de la ville, à l'instar d'autres localités rurales. Le groupe propose également la création de structures mobiles temporaires, le temps de trouver des solutions durables.

Outre la restauration, le groupe d'opposition ajoute la problématique du recrutement des animateurs périscolaires, "qui résultent notamment des contraintes du métier comme les horaires coupés ou encore leur faible volume". Besançon Maintenant attend une réponse concrète "pour ne pas laisser les familles dans le désarroi", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %