Cantonales: le NPA tend la main au Front de gauche

Publié le 30/12/2010 - 15:41
Mis à jour le 30/12/2010 - 15:41

Le parti d’Olivier Besançenot souhaite aboutir à un accord de «soutiens croisés» avec les composantes du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche et Alternatifs) lors des cantonales de mars 2011.

 ©
©
Voulant surfer sur l'état d'esprit « unitaire » qui a prévalu lors de la contestation du projet de réforme des retraites, mais sans avoir la prétention d'effacer tous les rancœurs issues des élections régionales, le Nouveau Parti Anticapitaliste plaide pour un front commun dans les 18 cantons renouvelables du Doubs au printemps 2011.

Pour éviter la présence de plusieurs candidats de la mouvance anticapitaliste situés à la gauche du PS, le NPA a proposé une répartition des candidatures, sachant qu'il ne souhaite être présent que sur trois cantons répartis dans les trois grandes zones du département: dans le haut Doubs avec Claude Faivre, à Besançon avec Georges Ubbiali et à Montbéliard où le candidat reste à être désigné.

Dans ces trois cantons à définir avec les éventuels partenaires, le parti d'Olivier Besançenot s'attendra au soutien des autres mouvements de l'extrême gauche et, en échange, il apportera le sien aux candidats du Front de Gauche composé par le PCF, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Alternatifs dans tous les autres cantons.

« Il ne s'agit pas de taire hypocritement des divergences bien réelles, mais de mettre en avant ce qui rassemble. -Marchons côte à côte et frappons ensemble- fut un des mots d'ordre du Front Populaire. Nous avons su le mettre en avant pendant les manifs. Reprenons le lors de élections », a estimé Claude Faivre lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi à Besançon.

Selon le NPA, les premiers contacts avec le Parti de Gauche et les Alternatifs ont été encourageants dans le Doubs, mais le PCF a repoussé la discussion au 5 janvier. Ce qui n'est pas forcément de bonne augure. Il semblerait que dans le Territoire de Belfort, les discussions soient plus avancées.

Le Front de gauche a déjà annoncé sa présence dans 14 cantons sur 18 dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %