Carte scolaire : 94 fermetures contre 59 ouvertures de classes dans le Doubs

Publié le 03/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 04/09/2021 - 17:51

Mise à jour • Lors d’une conférence de presse ce vendredi 3 septembre 2021, Patrice Durand, le Directeur de l’inspection académique de l’Éducation nationale du Doubs (Dasen), a présenté les enjeux de la rentrée 2021…

"Il n'y a que des bonnes nouvelles pour cette rentrée", lance ce vendredi Patrice Durand. "J’avais décidé certaines fermetures de classes dans le 1er degré lors des dernières instances. Elles ont toutes été maintenues exceptées pour six d’entre elles. Nous avons également ouverts trois classes supplémentaires", ajoute l’inspecteur d’académie.

Voici les sept annulations de fermetures de classes :

  • EM Helvétie Besançon
  • Ferry à Bethoncourt
  • EP Chaffois
  • EP Geneuille
  • EP Mesandans
  • EP Naisey-les-Granges
  • Taillecourt

Les deux nouvelles classes qui vont ouvrir :

  • EE Prairie Montbéliard
  • EE Exincourt

Suite à une baisse de la démographie importante, l’Académie enregistre 1.225 élèves en moins cette année. Le Doubs compte 300 élèves en moins par rapport à 2020.

Concernant le nombre d’élèves en classe de CP, CEI et grandes sections, l’inspecteur a tenu à le maintenir à 24.

Enfin, pour ce qui est du nombre de remplaçants, Patrice Durand assure que l’on peut "envisager l’année de manière sereine".

(Tableau complet des ouvertures et fermetures à venir…)

  • Pour le second degré, il n’y a pas d’ajustement en septembre en terme d’allocation de moyens au vu des effectifs. Concrètement, aucun professeur ou heure supplémentaire n’est affecté en septembre . Les derniers ajustements sont effectués en juin. 

Poursuite des tests salivaire et de la vaccination

"Les tests salivaires vont se poursuivre. Les masques sont toujours de mise et de rigueur. Les inquiétudes que l’on entend ici et là sont aujourd’hui infondées car nous sommes préparés. Nous pouvons faire face", conclut l’inspecteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.6
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %