Carte scolaire : 94 fermetures contre 59 ouvertures de classes dans le Doubs

Publié le 03/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 04/09/2021 - 17:51

Mise à jour •

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 3 septembre 2021, Patrice Durand, le Directeur de l'inspection académique de l'Éducation nationale du Doubs (Dasen), a présenté les enjeux de la rentrée 2021…

"Il n'y a que des bonnes nouvelles pour cette rentrée", lance ce vendredi Patrice Durand. "J’avais décidé certaines fermetures de classes dans le 1er degré lors des dernières instances. Elles ont toutes été maintenues exceptées pour six d’entre elles. Nous avons également ouverts trois classes supplémentaires", ajoute l’inspecteur d’académie.

Voici les sept annulations de fermetures de classes :

  • EM Helvétie Besançon
  • Ferry à Bethoncourt
  • EP Chaffois
  • EP Geneuille
  • EP Mesandans
  • EP Naisey-les-Granges
  • Taillecourt

Les deux nouvelles classes qui vont ouvrir :

  • EE Prairie Montbéliard
  • EE Exincourt

Suite à une baisse de la démographie importante, l’Académie enregistre 1.225 élèves en moins cette année. Le Doubs compte 300 élèves en moins par rapport à 2020.

Concernant le nombre d’élèves en classe de CP, CEI et grandes sections, l’inspecteur a tenu à le maintenir à 24.

Enfin, pour ce qui est du nombre de remplaçants, Patrice Durand assure que l’on peut "envisager l’année de manière sereine".

(Tableau complet des ouvertures et fermetures à venir…)

  • Pour le second degré, il n’y a pas d’ajustement en septembre en terme d’allocation de moyens au vu des effectifs. Concrètement, aucun professeur ou heure supplémentaire n’est affecté en septembre . Les derniers ajustements sont effectués en juin. 

Poursuite des tests salivaire et de la vaccination

"Les tests salivaires vont se poursuivre. Les masques sont toujours de mise et de rigueur. Les inquiétudes que l’on entend ici et là sont aujourd’hui infondées car nous sommes préparés. Nous pouvons faire face", conclut l’inspecteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Territoires Numériques Educatif : le Doubs entre dans le dispositif

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont dressé un premier bilan des enseignements suite à la crise dans le domaine du la transition numérique éducative.

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.13
nuageux
le 27/10 à 9h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage