Carte scolaire : le maire de Besançon s'en mêle

Publié le 14/02/2012 - 16:51
Mis à jour le 14/02/2012 - 17:01

Jean-Louis Fousseret  se dit "choqué par les dégradations des conditions d’enseignement"  entraînées par les 42 suppressions de postes dans le Doubs à la rentrée pour le premier degré. En filigrane, le maire PS de Besançon et président du Grand Besançon entre dans la campagne présidentielle. Il soutient les propositions du candidat Hollande et réclame un "pacte éducatif". 

« Tout ceci est insupportable »

"Une fois encore, Besançon n’est pas épargnée et pour la première fois, le Grand Besançon est touché dans de nombreuses communes de la périphérie. Les fermetures de classes aggravent les difficultés là où elles existent déjà et détériorent la situation là où il ne se posait pas de problème".

C'est le message distillé en substance lundi soir par jean-Louis Fousseret à la  Directrice académique des services de l’Éducation nationale. Le maire de Besançon était accompagnés de parents d'élèves mécontents. 

"Avec le groupe des élus socialistes et républicains bisontins, je tiens à faire part de mon soutien et de ma solidarité avec les parents d’élèves et les enseignants des écoles de la Ville et du Grand Besançon et mon désaccord total avec la politique irresponsable de l’Education Nationale." conclut Jean-Louis Fousseret dans un communiqué. 

Les parents et le maire sont intervenus pour : 

  • dénoncer le mode de calcul des effectifs des classes avec un concept de repère fluctuant plutôt que des critères objectifs ;
  • demander un examen attentif et particulier à 25 élèves par classe dans les écoles situées dans les territoires CUCS  (Contrats urbains de cohésion sociale) ;
  • prendre en compte les enfants de 2 ans dans les effectifs pour les écoles des quartiers sensibles ;
  • intégrer dans l’effectif global des écoles les enfants scolarisés dans les CLIS, les enfants handicapés en inclusion dans les classes ordinaires et les enfants du voyage ;
  • préserver les postes d’aides des RASED pour lutter contre l’échec scolaire et les plus grandes difficultés d’apprentissage ;
  • assurer le remplacement des enseignants absents.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %