Alerte Témoin

Casse-noisette : une représentation unique à Besançon

Publié le 24/11/2015 - 13:49
Mis à jour le 24/11/2015 - 19:15

Il a fait le tour du monde. Le célèbre ballet en deux actes de Tchaïkovsky sera joué ce mardi 24 novembre, à 20h, dans la capitale comtoise. Pour initiés et non initiés.

photo-casse-noisette-5-20x30-300dpi.jpg
L'opéra national de Russie offre une interprétation féérique. © dr

À Micropolis

C’est la compagnie de l’Opéra National de Russie qui fera revivre cette partition inoubliable où l’enchantement et la nostalgie envahissent la musique. Sorte d’avant-goût avant les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, ce ballet, tiré d’un conte d’Hoffmann, raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau de Noël un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Il a été présenté pour la première fois en 1892 à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky, et connaîtra d’abord un succès mitigé avant d’être reconnu quelques années plus tard.

Plusieurs fois revisité

"Malgré les nombreuses adaptations qu’il a déjà inspirées, le ballet Casse-Noisette reste une oeuvre incontournable que les grands danseurs et chorégraphes du monde entier adorent revisiter", expliquent les organisateurs.

En tournée dans toute la France, cette représentation de l’Opéra National de Russie sera la seule donnée en Franche-Comté. La troupe sera le lendemain à Mâcon, puis à Lyon les 27 et 28 novembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.73
légère pluie
le 06/06 à 18h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune